Architecte

Les missions qui sont confiées à un architecte sont multiples. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments, à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et aux interventions sur la ville et le territoire. L’architecte doit maîtriser la représentation dans l’espace, être capable de concevoir un projet architectural et d’en conduire l’exécution. Il peut être amené à travailler avec des ingénieurs, des paysagistes, des urbanistes, des économistes, des sociologues et des plasticiens.

Ses services peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprise, des propriétaires institutionnels (compagnies d’assurance, banques…) ou des professionnels de l’immobilier (promoteurs, administrateurs de biens).

L’État, les collectivités territoriales, les sociétés d’économie mixte ou les organismes HLM assurent également une part importante de la commande d’architecture dans le domaine des équipements publics, écoles, hôpitaux, salles de sport, etc.

Le mode d’exercice de la profession d’architecte reste majoritairement libéral, avec un regroupement de plus en plus fréquent en sociétés professionnelles. D’autres architectes sont agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, ou salariés d’entreprises.

Source : Ministère de la Culture

• Communicatif
  • Créatif

• Concevoir
  • Contrôler
  • Organiser

• diplôme d’État d’architecte (grade Master)
    Il se prépare dans une des vingt écoles d’architecture dépendant du ministère de la Culture.
  • Diplôme d’architecte de l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg
  • Diplôme d’architecte DESA

NB : Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d’oeuvre, permettant de s’inscrire à l’Ordre des architectes et d’exercer en son nom propre.

*Diplôme d’État d’architecte (grade Master)

École d’architecture de Toulouse
83 rue Aristide Maillol
31106 Toulouse
www.toulouse.archi.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Conseil national de l’ordre des architectes
www.architectes.org

Cité de l’architecture et du patrimoine
www.citechaillot.fr

Union internationale des architectes
www.uia-architectes.org

Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris
www.pavillon-arsenal.com

Agent en maintenance de bâtiment

L'agent de maintenance en bâtiment maintient en bon état de fonctionnement les bâtiments des entreprises ou des collectivités qui l'emploient. Il effectue

Monteur en installations sanitaires

Une bonne installation sanitaire implique l'agrément et le confort de ceux qui vont l'utiliser. L'intervention du monteur en installations sanitaires

Miroitier

Le miroitier réalise la pose de surfaces de glace ou de verre dans les châssis de matières diverses (vitrines, miroirs, baies, porte-fenêtres, vérandas).

Domoticien

Après avoir cerné les besoins du client (porte automatique, régulation du chauffage, système d'alarme...), le domoticien lui propose des solutions

Acousticien

L'acousticien est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d'un bâtiment