Description
Miel, cire, pollen, gelée royale, propolis ? C’est pour obtenir tous ces produits que l’apiculteur élève, surveille et soigne ses abeilles tout au long de l’année. Issue d’un véritable savoir-faire, la profession d’apiculteur comprend également les étapes de transformation et de commercialisation de la production des ruches.
De l’implantation de ses ruches à la vente de son miel, l’apiculteur veille au bon déroulement des différentes étapes menant à une production de qualité.
Rôle de l’apiculteur
L’apiculteur doit :
- élever des abeilles en les protégeant contre les maladies et les prédateurs potentiels,
- trouver l’emplacement adapté pour ses ruches,
- acquérir et entretenir l’équipement nécessaire pour accueillir les abeilles : ruches, cadres,
- surveiller les ruches,
- prendre soin du matériel indispensable au rucher et à la miellerie,
- contrôler les réserves de nourriture des abeilles,
- contrôler l’état sanitaire des colonies,
- adapter le nombre de ruches en fonction de l’approvisionnement en nectar et en pollen,
- effectuer la récolte du miel,
- procéder aux différents traitements du miel récolté,
- commercialiser le miel et les produits dérivés,
- produire de nouvelles colonies de reines et d’abeilles.
Comme beaucoup de métier de l’artisanat, la profession d’apiculteur ne peut s’exercer sans passion pour les abeilles, et au-delà, pour la nature. En relation permanente avec la faune et la flore, l’apiculteur entretient un profond attachement à la terre et au terroir. Mais le métier n’est pas facile. Il faut faire preuve de persévérance et de courage pour affronter de nombreux aléas. En effet, les colonies d’abeilles sont des populations fragiles, très sensibles aux changements climatiques et à la pollution. Les pertes ne sont pas rares. L’apiculteur doit posséder une grande force de caractère pour supporter les imprévus. S’engager dans le domaine de l’apiculture nécessite également un investissement financier conséquent puisque le professionnel doit posséder des terres sur lesquelles poser ses ruches, un équipement adapté à la récolte, des colonies d’abeilles, des ruches? Mais en plus de l’aspect pratique, le métier d’apiculteur ne s’improvise pas. Il est indispensable de posséder des bases théoriques pour comprendre le mode de vie des abeilles et l’environnement qui les entoure. La biologie de l’abeille, les différentes pathologies, la loi des cycles naturels, les modes d’installation des ruches? Voilà autant de disciplines que l’apiculteur maîtrise sur le bout des doigts. Généralement à son compte, il doit également détenir des compétences importantes en matière de gestion et de comptabilité pour gérer son affaire. Enfin, pour vendre et faire connaître ses produits, l’apiculteur doit avoir l’esprit commerçant. Accueillant, il n’hésite pas à informer ses clients sur son métier pour mieux promouvoir son miel.
Source : etudiant.aujourdhui.fr
Qualités requises
- Habile
- Organisé
- Précis
Missions principales du métier
- Fabriquer
- S'occuper d'animaux
- Soigner
Diplômes requis
Cette activité est accessible à partir d’une formation continue de courte durée. L’accès est également possible à partir d’une formation «sur le tas». L’apiculteur peut se former plus spécifiquement en suivant un Certificat de Spécialisation en apiculture.
Une connaissance des pratiques d’élevage et de la gestion d’exploitation reste néanmoins un atout.
Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole
BP responsable d’exploitation agricole
Enseignement / Formations
CFA du Lot-et-Garonne :
www.epl47.educagri.fr
CFA de l’Aveyron :
www.legta.laroque.educagri.fr
CFA Agricole de l’Aude :
www.epl-carcassonne.fr
CFA Agricole des Pyrénées-Atlantique :
cfaa64.com
Etablissement agro-environnemental du Tarn :
www.tarn.educagri.fr
Liens utiles
Union Nationale de l’Apiculture Française :
www.unaf-apiculture.info
Ministère de l’agriculture :
agriculture.gouv.fr