Description
Savoir créer des saveurs, caractériser des arômes, concevoir des produits pour les consommateurs.
Son univers de travail
Les laboratoires d’analyses, les entreprises agroalimentaires…
Cœur de l’activité
En lien avec les services, marketing qualité, il analyse en permanence des données qualitatives et quantitatives. Dans cet objectif, il manage le plus souvent des panels de consommateurs qui testent régulièrement les produits au sein de laboratoires d’analyses sensorielles. Il effectue donc des tests sur mesure concernant le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue.
Il est par la suite amené à poser des diagnostics et des recommandations.
Source : Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Qualités requises
- Créatif
- Esprit d’analyse
- Méthodique
Missions principales du métier
- Analyser
- Encadrer
- Organiser
Diplômes requis
Diplôme de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
Enseignement / Formations
Ecole d’Ingénieurs de Purpan
75 voie du TOEC
BP57611
31076 Toulouse Cedex 3
Tél. 05 61 15 30 30
Fax : 05 61 15 30 60
www.purpan.fr
Université Toulouse 3 – Paul Sabatier
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 61 55 66 11
www.univ-tlse3.fr
Faculté des Sciences – Université de Montpellier
Place E. Bataillon,
34095 Montpellier
Tél. : 04.67.14.36.76
sciences.edu.umontpellier.fr
Liens utiles
Site de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information
www.ensai.fr
Site de la Société française de statistique
www.sfds.asso.fr