Agent de propreté urbaine

L’agent de propreté urbaine maintient la ville et ses quartiers propres. Exerçant son activité à l’extérieur, à des horaires souvent atypiques, il est un professionnel indispensable à la qualité de vie au sein des espaces publics.

Trois missions principales :

• Assainir les espaces publics :
    L’agent débarrasse les trottoirs et les espaces publics des ordures ménagères ou extra ménagères (mobilier, électroménager, matelas…) et des déchets verts (coupes d’arbustes, tontes de pelouses…) déposés par les particuliers ou les professionnels. Son rôle permet d’éviter tout risque sanitaire lié à l’accumulation d’ordures à un même endroit. Avenues, impasses, places, jardins, bancs, réverbères, panneaux… tout est passé au crible.
  • Préserver l’environnement :
    À l’heure d’une meilleure gestion des déchets, l’agent participe au respect de l’environnement. Outre la conduite de camions-bennes ou le ramassage des poubelles, l’agent peut aussi travailler dans une déchetterie. Sur place, il participe au tri des ordures qui arrivent en camion-benne, ou bien il conseille et oriente les particuliers, venus eux-mêmes déposer leurs ordures, vers les bennes adéquates (papier, plastique, métal, verre, bois).
  • Rendre propres les villes :
    Entretenir et nettoyer les équipements urbains, tels les bancs publics, les trottoirs, les caniveaux, les murs graffités, les abribus, les poubelles fixes… relève de ses missions. À l’aide d’appareil à haute pression, d’aspirateur, de souffleur, il réalise le nettoyage des villes.

Source : www.onisep.fr

• Condition Physique
  • Habile
  • Réactif

• Entretenir
  • Travailler au contact de la nature
  • Travailler en extérieur

CFA de la propreté
21 avenue Didier Daurat
31400 Toulouse
Contact : cfa.toulouse@inhni.com
www.inhni.com

Cité scolaire de Mazamet – Lycée professionnel Marie-Antoinette Riess
Rue du lycée
81207 Mazamet Cedex
Contact : cite-scolaire.mazamet@ac-toulouse.fr
cite-scolaire-mazamet.entmip.fr

Lycée professionnel Jules Ferry
270 avenue de la Colline
34077 Montpellier Cedex 03
Contact : ce.0340045p@ac-montpellier.fr
www.lyc-ferry-montpellier.ac-montpellier.fr

Site d’information sur les métiers de la propreté et des services associés
www.itineraire-proprete.com

Site d’information en matière d’emplois, de métiers, de formations en environnement
www.reseau-tee.net

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
www.ademe.fr

Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement
www.fnade.org

Sapeur-pompier

Si la lutte contre les incendies continue de représenter une part importante des activités des "soldats du feu", notamment les incendies de forêts,

Ouvrier d'assainissement

L'ouvrier d'assainissement procède à l'entretien régulier et au curage du réseau d'évacuation des eaux usées afin d'éviter obstructions et débordements.

Chargé de mission scientifique dans une réserve naturelle

Le métier de chargé de mission scientifique a pour finalité de mieux connaître et gérer le patrimoine de la réserve naturelle. Il défini et contribue

Géophysicien

Le géophysicien localise et étudie la formation des tremblements de terre pour être en mesure de les prévoir, ou évalue une nappe de pétrole, de