Agent de maintenance SNCF

Détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent : toute la difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette simple phrase. Et ce, quelle que soit leur spécialité. Pour réaliser cet objectif, des procédures de maintenance préventive sont à suivre rigoureusement. Toutefois, en cas de panne imprévue d’un équipement, les agents sont appelés à la rescousse (maintenance curative).

Pour limiter les impacts d’une panne sur la production ou pour effectuer la maintenance préventive en dehors des heures ” normales ” d’utilisation du matériel, les agents de maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Le sens de l’observation, la rigueur dans le travail et la capacité à s’adapter aux évolutions techniques et technologiques représentent des qualités indispensables. Il faut également être un peu détective et avoir le nez fin pour prévoir les pannes avant qu’elles ne se produisent.

• Observateur
  • Organisé

• Contrôler
  • Entretenir
  • Réparer

Les diplômes donnant accès au métier d’agent de maintenance sont (presque) aussi nombreux que les secteurs d’activité concernés. Du niveau CAP/BEP jusqu’au bac +2 (DUT, BTS) en passant par le bac pro… : tout dépend des spécialités du travail proposé. Ce métier peut s’exercer à différents niveaux de responsabilité.

Emplois SNCF
www.emploi.sncf.com

Mécanicien maintenance automobile

Le mécanicien de maintenance automobile effectue les contrôles antipollution, les vidanges du moteur, les remplacements du liquide de freins, ... Il

Loueur de véhicules individuels

Le chef d’une agence de location de véhicules est le plus souvent franchisé. Il appartient à un groupe mais travaille comme un indépendant. Il participe

Agent de la surveillance

L’Agent de la surveillance est chargé de maintenir la sécurité. Il veille aussi bien sur les personnes (clients et personnel) que sur les biens de

Responsable organisation des circulations

Le Responsable organisation des circulations gère et suit au quotidien le plan de circulation des trains dans une zone géographique donnée. Il est le

Usineur dans l'industrie ferroviaire

Le métier consiste à procéder à l'usinage de pièces métalliques de différentes tailles afin de fabriquer des éléments mécaniques de haute qualité.

Docker

Le docker travaille dans les ports de marchandises. A l’arrivée d’un bateau, il s’active sur le pont ou sur le quai pour décharger les