Agent dans un service d’archives

Description

L’agent d’archives est un fonctionnaire, agent de l’État ou d’une collectivité territoriale, dont la mission consiste à exécuter, au sein d’un service d’archives, des tâches directement en relation avec le domaine d’activité spécifique de celui-ci.

• Il effectue des travaux de classement et de conditionnement des documents, participe à leur préservation.
  • Il accueille et informe le public, assure la délivrance des documents et la surveillance des espaces et des procédures de consultation.
  • Il veille au bon fonctionnement des matériels techniques et numériques et conseille le public dans leur utilisation.
  • Il participe aux actions de valorisation culturelle en apportant une aide technique ou logistique.

Source : France Archives

Qualités requises

• Cultivé
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Accueillir
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie C.

Enseignement / Formations

France Archives
francearchives.fr

Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Le Portail de la Fonction Publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr

Les autres métiers de ce secteur

Ingénieur du son

Sous l'autorité hiérarchique du régisseur général, le régisseur son est responsable de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires

Directeur de l'action culturelle

Le directeur de l'action culturelle participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus.

Danseur

Le danseur est un artiste. Il interprète une pièce chorégraphique, compose ou improvise en soliste, en couple, au sein d’une compagnie, d’une troupe. Il

Responsable d'édition

Le responsable d'édition réalise un programme éditorial. Ses missions principales : participer à la définition de la politique éditoriale,