Description
Les agents de réservation et les agents de comptoirs forment le gros des troupes. Leurs différentes fonctions consistent à conseiller la clientèle, à assurer la vente des billets ou leur réservation. Ils travaillent directement pour une compagnie aérienne ou bien dans une agence de voyages. Dans ce cas, les agents sont en relation téléphonique permanente. Les réservations s’effectuent via un terminal. Certains agents de réservation sont spécialisés. Ils peuvent construire des voyages dédiés à des groupes ou encore travailler sur une plate-forme d’affaires. Enfin, l’agent de passage est à part. Lors des escales, il accueille les passagers, enregistre les bagages, peut prendre en charge un enfant non accompagné
Qualités requises
- Diplomate
- Relationnel
Missions principales du métier
- Aider
- Faire du commerce
- Informer
Diplômes requis
Après un bac général ou technologique, un BTS tourisme, ou un DUT techniques de commercialisation mènent à ces deux métiers. Une formation professionnelle peut également se faire dans une école type ESMA, avec un niveau bac.
Enseignement / Formations
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie
1 Rue de l’Abbé Jules Lemire
31026 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr
Institut Limayrac
50 Rue de Limayrac
31500 Toulouse
Tél. : 05 61 36 08 08
www.limayrac.fr
IUT de Tarbes – Département Techniques de Commercialisation
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 40
tc.iut-tarbes.fr
IUT “A” Paul Sabatier – Université Toulouse III Paul Sabatier
Département Techniques de Commercialisation
115 C Route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél : 05 62 25 81 50
www.techdeco.fr
Liens utiles
Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme
www.fftst.org