Description
La profession d’agent artistique est strictement réglementée et s’applique à ceux qui reçoivent au cours d’une même année civile mandat de plus de deux artistes du spectacle de leur procurer des engagements. L’agent artistique gère la carrière des artistes et leur trouve des employeurs potentiels moyennant une rémunération au pourcentage (en général 10%). Représentant légal, sa fonction est avant tout celle d’un négociateur. Il s’occupe notamment des contrats, des plannings et des relations avec la presse.
Missions :
- C’est lui qui choisit quel artiste il va représenter : pour cela, il lit les CV, épluche les books, et fréquente les lieux d’activité artistique (salles de concert, théâtres…) à la recherche de nouveaux talents prometteurs
- Il se tient au courant de l’actualité du domaine dans lequel l’artiste qu’il représente exerce, restant ainsi à l’affût des différentes opportunités (scénario en cours d’écriture, festival en train de se monter, etc.)
- Il décroche des castings ou des entretiens pour l’artiste
- Il se crée un réseau de relations professionnelles utiles
- Il négocie les clauses des contrats
- Il gère la notoriété de l’artiste en choisissant les interviews et les rencontres avec les médias
- Il gère le planning de travail de son client
- Il se charge de la logistique et assure le confort de son client sur son lieu de travail (plateau de tournage, tournée de concerts, etc.)
- Il le conseille dans ses choix artistiques et dans la construction de son image publique.
Qualités requises
- Négociateur
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Faire du commerce
- Négocier
- Organiser
Diplômes requis
Ce métier s’exerce sous le statut de travailleur indépendant et nécessite l’obtention d’une licence d’agent artistique délivrée par le Ministère du Travail.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Ministère du Travail
travail-emploi.gouv.fr
Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr