Acheteur dans l’agroalimentaire

Description

L’acheteur dans l’agroalimentaire est un professionnel du négoce qui a pour principale mission l’achat des ingrédients et des matières premières nécessaires à la fabrication des produits agroalimentaires.

L’acheteur dans l’agroalimentaire achète des matières premières de divers ordres (céréales, fruits …) pour la fabrication, par exemple, des biscuits, des charcuteries ou des plats cuisinés. A ce titre, il fait la sélection et le choix des fournisseurs et des produits suivant des critères de délais de livraison, de prix et de qualité.

Il a la charge de collecter l’ensemble des besoins de l’entreprise suivant les différentes catégories de produits qu’il doit mettre à la disposition des services de recherche et de développement, de production et de conditionnement. Il apporte son concours à l’élaboration des cahiers de charges pour ce qui est de la nature du produit.

La mise en place d’un réseau de fournisseurs fait partie de ses tâches quotidiennes. 

A sa charge aussi, la veille permanente des marchés internationaux des matières premières. Il doit d’une part assurer une mission de prospection au niveau national et, en cas de besoin international, jauger d’autre part les moyens et les potentialités des fournisseurs à répondre aux exigences de l’entreprise, à court, moyen et long terme.

De plus, il assure un suivi des coûts, des plannings de production, des délais de livraison. Il gère et programme les principaux approvisionnements suivant l’agenda de production de son entreprise. Il contribue à la formulation des appels d’offres après sélection des fournisseurs, négocie les clauses des contrats d’achats de produits avec ces derniers et en dresse des rapports.

C’est un cadre qui maîtrise les techniques de vente. Il doit disposer de qualités relationnelles, développer un sens d’écoute, être dynamique et motivé, puis appliquer organisation et rigueur dans son travail.

Source : www.kelformation.com

Qualités requises

  • Diplomate
  • Négociateur
  • Relationnel
  • Rigueur

Missions principales du métier

  • Faire de la recherche
  • Faire du commerce
  • Négocier

Diplômes requis

Niveau requis : Bac + 2 à bac + 5
– DUT techniques de commercialisation, orienté vers la vente de produits agroalimentaires.
– DUT génie biologique, option industries alimentaires et biologiques ou techniques de commercialisation.
– BTSA technico-commercial spécialités produits alimentaires ou boissons, vins et spiritueux
– Licence professionnelle dans l’agroalimentaire.
– Diplôme d’école de commerce.
– Diplôme d’école d’ingénieurs de l’agroalimentaire ou du domaine de l’agronomie.
– 3ème cycle universitaire en biologie.

Enseignement / Formations

Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Avenue de l’Agrobiopole,
31326 Auzeville-Tolosane
Tél. : 05 34 32 39 00
www.ensat.fr

IUT de Midi-Pyrénées
115E Route de Narbonne,
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 00
www.iut-mpy.net

ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique) Toulouse Auzeville
2 Route de Narbonne,
31320 Castanet-Tolosan
Tél. : 05 61 75 32 32

Liens utiles

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
agriculture.gouv.fr

Site des métiers et des formations de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement
www.agrorientation.com

 

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