Concours Régional d’Éloquence : les sélections territoriales dans l’Académie de Toulouse

Sélections CRE Académie de Toulouse

Les sélections territoriales de la 12e édition du Concours Régional d’Éloquence ont débuté mercredi 8 janvier à Castres.

Organisée en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Montpellier et Toulouse, cette nouvelle édition du Concours a pour thème « Le Droit au respect de la vie privée ». La finale se tiendra le 30 janvier prochain au Grand Théâtre des Cordeliers d’Albi.

Le mercredi 8 janvier au lycée privé Barral de Castres, quatre plaidoiries ont été déclamées par des élèves sereins et enthousiastes. Bastian Cournut, élève de seconde au Lycée Privé Barral a été retenu pour participer à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Castres : Fondation La Dépêche : l’éloquence de Bastian sur le droit au respect de la vie privée

Le jeudi 9 janvier, dans le théâtre du lycée privé Saint-Joseph, cinq lycéens ont donné leur vision du droit au respect de la vie privée. Aïman Al Sabagh, élève de seconde au lycée privé Saint-Joseph de Toulouse, a été retenu pour la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Toulouse : Concours régional d’éloquence : les candidats sont entendus à Toulouse

Le vendredi 10 janvier, le lycée Charles-De-Gaulle de Muret a accueilli trois classes de seconde pour de nouvelles plaidoiries. C’est Anthonye Cazaux, élève du lycée La Serre de Sarsan de Lourdes, qui a été retenue pour participer à la finale.

 

Lire l’article à propos de cette étape à Muret : 3 lycéennes maîtrisent l’art de l’éloquence en public

Le jeudi 16 janvier, trois nouveaux lycéens se sont exprimés sur la thématique du Droit au respect de la vie privée. Lilween Penissat-Mahaut, élève de seconde au Lycée Rive Gauche de Toulouse, a gagné sa place pour la finale du 30 janvier prochain.

 

Lire l’article sur cette étape à Toulouse : Concours éloquence au lycée Rive Gauche