Concours Régional d’Éloquence : les sélections territoriales dans l’Académie de Toulouse

Sélections CRE Académie de Toulouse

Les sélections territoriales de la 12e édition du Concours Régional d’Éloquence ont débuté mercredi 8 janvier à Castres.

Organisée en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Montpellier et Toulouse, cette nouvelle édition du Concours a pour thème “Le Droit au respect de la vie privée”. La finale se tiendra le 30 janvier prochain au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi.

Mercredi 8 janvier au lycée Barral de Castres, quatre plaidoiries ont été déclamées par des élèves sereins et enthousiastes. Bastian Cournut, élève de seconde au lycée Barral a été retenu pour participer à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Castres : Fondation La Dépêche : l’éloquence de Bastian sur le droit au respect de la vie privée

Jeudi 9 janvier, dans le théâtre du lycée Saint-Joseph à Toulouse, cinq lycéens ont donné leur vision du droit au respect de la vie privée. Aïman Al Sabagh, élève de seconde au lycée Saint-Joseph, a été retenu pour la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Toulouse : Concours régional d’éloquence : les candidats sont entendus à Toulouse

Vendredi 10 janvier, le lycée Charles-De-Gaulle de Muret a accueilli trois classes de seconde pour de nouvelles plaidoiries. C’est Anthonye Cazaux, élève du lycée La Serre de Sarsan de Lourdes, qui a été retenue pour participer à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Muret : 3 lycéennes maîtrisent l’art de l’éloquence en public

Jeudi 16 janvier, trois nouveaux lycéens se sont exprimés sur la thématique du Droit au respect de la vie privée. Lilween Penissat-Mahaut, élève de seconde au Lycée Rive Gauche de Toulouse, a gagné sa place pour la finale du 30 janvier prochain.

Lire l’article sur cette étape à Toulouse : Concours éloquence au lycée Rive Gauche

Lundi 20 janvier, trois lycéens ont représenté leur établissement pour les sélections territoriales du Concours Régional d’Éloquence. Lors de cette nouvelle étape, organisée au Collège Olympe de Gouges de Montauban. C’est Simon Panas, élève du lycée Jean-Baylet de Valence-d’Agen, qui a décroché sa place pour la finale.

Lire l’article sur cette étape à Montauban : Concours d’éloquence : le Valencien Simon Panas se qualifie pour la finale

Mardi 21 janvier, François Marty de Villefranche-de-Rouergue a accueilli une étape des sélections territoriales. Cinq élèves, représentant de trois établissements aveyronnais, ont défendu leur vision du Droit au respect de la vie privée. C’est Brad Goni, élève de première au lycée professionnel Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue, qui a été sélectionné pour la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Villefranche-de-Rouergue : Brad Goni défendra les couleurs de Villefranche

Mardi 21 janvier s’est tenue la dernière étape des sélections territoriales pour l’Académie de Toulouse, au lycée Saint-Sernin de Toulouse, où quatre établissements étaient représentés par leur camarade orateur. Anaïs Pedemas, élève de seconde au lycée Saint-Sernin a été sélectionnée par le jury pour participer à la finale.

Lire l’article sur cette étape à Toulouse : Le Concours d’éloquence de la Fondation La Dépêche

Pour connaître le palmarès de la finale, lire l’article : Finale du Concours Régional d’Éloquence 2020 – 12ème édition