Finale du Concours Régional d’Éloquence 2020 – 12ème édition

CONCOURS REGIONAL D ELOQUENCE CONCOURS REGIONAL D ELOQUENCE

La finale de la douzième édition du Concours Régional d’Éloquence a eu lieu jeudi 30 janvier, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi.

Les finalistes des classes de seconde des lycées de la Région Occitanie ont soutenu les plaidoiries préparées avec leur classe et leurs professeurs sur le thème : « Le Droit au respect de la vie privée ».

Ces jeunes orateurs ont fait preuve de grandes capacités d’analyse et ont démontré que nombre d’entre eux sont attentifs à l’utilisation qui est faite des éléments de leur vie qu’ils publient en ligne.

Les 400 élèves présents incarnaient cette génération ultra connectée, qui, bien loin des clichés, en comprend les enjeux : surveillance de masse, commercialisation des données, utilisation intensive des réseaux, … autant de sujets qui résonnent avec l’actualité.

Les prestations des 14 candidats ont unanimement été saluées par l’ensemble du jury, notamment Maître François ZIMERAY, Parrain de l’édition 2020, Avocat à la Cour pénale internationale et ancien Ambassadeur des Droits de l’Homme, et la Présidente Corinne MASCALA, Présidente de l’Université Toulouse I Capitole.

Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation, a adressé un remerciement particulier aux membres du jury, au corps enseignant, à la Région Occitanie, partenaire de cet événement, et à l’ensemble de celles et ceux qui participent à cette belle aventure.

Le palmarès

1er prix
Anthonye Cazaux – Lycée La Serre de Sarsan (Lourdes)

2e prix
Julien Manzan – Lycée Saint-Louis Saint Stanislas (Carcassonne)

3e prix ex-æquo
– Béatriz Popa – Lycée Ernest Ferroul (Lézignan-Corbières)
– Aïman Al Sabagh – Lycée Saint-Joseph (Toulouse)

Prix Spécial du jury ex-æquo
– Lilween Penissat-Mahaut – Lycée Rive Gauche (Toulouse)
– Bastian Cournut – Lycée Barral (Castres)

Voir la Galerie

Lire l’article : Concours régional d’éloquence à Albi : prêts à défendre leur vie privée

Lire l’article sur le site de l’Académie de Montpellier et celui sur le site de l’Académie de Toulouse