Rédacteur en chef

Description

Le rédacteur en chef est un journaliste expérimenté qui est à la tête de l’équipe rédactionnelle. Il garantit le contenu de la ligne éditoriale pour lequel il travaille. Après s’être occupé d’organiser et de positionner les articles et les illustrations, il donne son accord sur le contenu rédactionnel et visuel. Il fait également attention à l’orientation politique ou non du média.

Chaque journaliste doit, avant d’écrire un article, lui soumettre l’idée. Il va, par ailleurs, choisir le titre de la une, déterminer les sujet et répartir le travail. Enfin, une de ses missions est de défendre l’image du journal. En effet, il doit doit faire connaitre son journal dans différents milieux. Il est aussi chargé d’organiser les plannings, veiller au respect des budgets et des délais et participe à l’élaboration des stratégies marketing et publicitaires.

Qualités requises

  • Créatif
  • Enthousiaste
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Les formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la voie la plus sûre pour accéder aux différents métiers du journalisme.

NB : les filières universitaires permettent également de se former au journalisme.
Par exemple :

  • licence Arts, lettres et langues mention médiation culturelle et communication
  • licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication spécialité lettres, culture et nouveaux médias
  • licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme
  • licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme
  • Master pro Arts, lettres, langues, communication mention lettres spécialité métiers de la rédaction
  • Master pro Arts, lettres, langues mention sciences du langage et sémiotique spécialité édition
  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit de la communication et de la culture spécialité journalisme juridique
  • Master pro Droit, économie, gestion mention science politique spécialité contrats publics, concurrence
  • Master pro Droit, économie, gestion mention science politique spécialité journalisme : reportage et enquête
  • Master pro Droit, économie, gestion mention science politique spécialité métiers du journalisme
  • Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme
  • Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication spécialité journalisme
  • Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme

Enseignement / Formations

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
www.iut-lannion.fr

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 Rue du Pont Volant
37100 Tours
Tél : 02 47 36 75 81
iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille 
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 Rue Saint-Georges
75009 Paris
Téléphone : 01 72 74 80 20
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine 
Tél. : 01 46 43 76 76
www.celsa.fr

Liens utiles

Syndicat national des journalistes
www.snj.fr

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Responsable d'antenne d'une chaîne télévisée

Le responsable d’antenne est un peu à une chaîne ce qu’un grand chef est au restaurant. Son rôle : dénicher les meilleurs produits et les meilleurs

Chef de fabrication des industries graphiques

Véritable homme ou femme-orchestre, le ou la chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. À l'écoute

Concepteur-multimédia

Le concepteur-multimédia travaille à l’élaboration d’un produit multimédia de qualité. Il commence par établir un scénario cohérent et efficace,

Responsable des ventes directes et des opérations spéciales

Le responsable des ventes directes et des opérations spéciales définit l’objectif des ventes des commerciaux hors kiosque et pilote l’objectif

Monteur Truquiste

Ce magicien de l’image intervient en phase de postproduction, c’est-à-dire après le tournage du film. À la demande du réalisateur, il transforme

Animateur de groupe de travail pré-presse

L'animateur de groupe de travail pré-presse anime un groupe de travail au sein d’une équipe. Il distribue et contrôle le travail. Nature du travail

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région