Opérateur de fabrication dans l’industrie chimique

Description

L’opérateur de fabrication dans l’industrie chimique, aussi appelé CAIC (Conducteur d’appareils des industries chimiques) effectue les manœuvres de démarrage et d’arrêt des installations, des transferts de matières premières, de produits de réaction, de fluides (eau, solvant, gaz), etc.

Il est en charge de la surveillance rapprochée de la production. Il effectue sur place les relevés de température, pression, débit, niveaux des fluides. Il prélève les échantillons, dont il fait un premier examen avant de les porter au laboratoire.

En tant que conducteur d’appareils chimiques, il doit veiller à la sécurité des installations et des hommes et il est en relation étroite avec la salle de contrôle. Sur certains sites industriels, le travail se fera par équipes qui alternent leurs plages horaires de travail au cours de l’année. Il s’agira du travail dit posté.

Source : www.lesmetiersdelachimie.com

Qualités requises

• Autonome
  • Observateur
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Fabriquer
  • Préparer

Diplômes requis

• CAP Industries chimiques
  • Bac pro Industries de procédés
  • Technicien de laboratoire de l’industrie chimique option chimie industrielle

Enseignement / Formations

*Bac pro Industries de procédés

09 – Lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard
Rue Jacquard
09300 Lavelanet
Contact : 0090006h@ac-toulouse.fr
joseph-marie-jacquard.mon-ent-occitanie.fr

31 – Lycée professionnel Déodat de Séverac
26 boulevard Déodat de Séverac
31076 Toulouse
Contact : 031009e@ac-toulouse.fr
deodat.mon-ent-occitanie.fr

Site d’information sur les métiers de la chimie
www.lesmetiersdelachimie.com

Les autres métiers de ce secteur

Métrologue dans l'industrie pharmaceutique

Le métrologue met à la disposition des utilisateurs des équipements de mesure et d'essai correctement étalonnés et qualifiés dans le respect de la

Chaudronnier plastique

Le chaudronnier plastique prépare son poste de travail, réalise la fabrication en sachant utiliser les techniques liées à la chaudronnerie plastique

Biostatisticien dans l'industrie pharmaceutique

A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques.

Animateur qualité dans l'industrie chimique

L'animateur qualité a pour rôle de rappeler à tous et au quotidien la nécessite du respect des normes et procédures. Il collabore à la rédaction

Technicien méthodes dans l'industrie plastique

Le technicien méthodes analyse, propose et met en œuvre des procédures de travail pour optimiser la production. Il veille à la bonne mise en place