Description
Le responsable de la documentation scientifique organise et gère l’information scientifique publiée et les évolutions des prestations documentaires.
Activités principales :
- organisation de la recherche documentaire et de la veille bibliographique
- définition des règles de stockage et d’archivage des documents scientifiques
- organisation de la diffusion de l’information et de la cohérence des systèmes documentaires
- réalisation à la demande, de recherches, d’études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
- recueil et sélection des informations ou des documents scientifiques
- réponse aux demandes de documentation et de bibliographie
- animation des équipes de documentation
- définition et gestion du budget du secteur
- gestion de la bibliothèque et des abonnements
- définition et conseil pour la mise en place des règles de gestion documentaire avec les utilisateurs
- développement et exploitation du système documentaire automatise
- veille sur les techniques documentaires
Autres appellations : Chef de projet documentaliste, Responsable du centre de documentation, Documentaliste scientifique et médicale.
Source : LEEM – Les entreprises du médicament
Qualités requises
- Curieux
- Esprit d’analyse
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Animer
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
- Médecin
- Pharmacien
- Masters en sciences de la vie
NB : ce poste n'est accessible qu'aux personnes confirmées.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Leem – Les entreprises du médicament
www.leem.org