Matelot pont

Description

A bord des bateaux de la Marine mais aussi dans les ports, le matelot « Pont » fait partie de l’équipe qui exécute les manœuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage, ravitaillement à la mer …).

Il participe aux manœuvres et à la maintenance du matériel. Il manipule et met à l’eau les diverses embarcations (vedettes, Zodiac, canots). En mer, il assiste le chef de quart à la passerelle : il peut être chargé de la veille visuelle ou prendre la barre pour piloter le bâtiment.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Réactif
  • Rigoureux
  • Sportif

Missions principales du métier

  • Conduire / Piloter
  • Contrôler
  • Entretenir

Diplômes requis

Recrutement et formation :
Vous pouvez être recruté comme Matelot Pont si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.

Après une formation initiale de 5 semaines, le matelot pont rejoint l’école de manœuvre et de navigation à Lanvéoc-Poulmic (Finistère).

Il y suit une formation de 3 semaines axée sur le matelotage et les manœuvres de plage, le soutien à la vie courante de l’unité, la mise en œuvre des embarcations, la veille nautique et la barre.

Evolutions de carrière :
Entre 2 et 6 années de service, si ses résultats professionnels et sa motivation le permettent, le matelot pont peut être sélectionné pour devenir officier-marinier (sous-officier). Il se spécialise alors dans le métier de Manoeuvrier ou de Mécanicien d’armes.

Au cours de sa carrière, il continuera ensuite à se former et à évoluer vers des responsabilités supérieures.

PROFIL SPECIFIQUE : Vivacité d’esprit, bonne condition physique et sang froid.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Conducteur d'engin dans l'armée de terre

Le conducteur d’engin du BTP est chargé de conduire un engin sur un chantier et en exercice ou en opérations. Il doit préparer et entretenir son engin

Pilote de char et engin blindé

Le pilote de char ou d’engin blindé est responsable de la conduite de son char ou de son engin blindé à roues, et participe à son entretien. Il travaille

Technicien de maintenance optronique dans l'armée de terre

Le Technicien de maintenance optronique assure la maintenance du matériel spécialisé. Il réceptionne, stocke, entretient et effectue les réparations

Chef d'engin de franchissement

Le chef d’engin de franchissement commande par exemple les équipages de plusieurs modules de Pont Flottant Motorisé (PFM) pour participer à des missions

Sous-officier du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN)

Pour assurer ses missions de sécurité, la gendarmerie a besoin de sous-officiers qualifiés dans les emplois relevant du soutien et de l’administration. La

Serveur dans l'armée de terre

Au sein des organismes de restauration de l’armée de terre, des cafétérias et organismes assimilés, le serveur est chargé du service des repas ou

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>