Directeur d’établissement social et médico-social

Description

Les Directeurs d’établissement social et médico-social exercent leurs fonctions dans les établissements accueillant des personnes inadaptées ou handicapées : personnes âgées, adultes et mineurs. Ils peuvent exercer des fonctions de chef d’établissement ou de directeur adjoint. Ils forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. En tant que chef d’établissement, le directeur d’établissement social et médico-social est responsable de la bonne marche de l’établissement sur le plan administratif, financier mais aussi sur le plan de la qualité des services rendus aux personnes âgées résidentes. Il a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l’établissement conduit.

Le directeur d’établissement assure la gestion de l’établissement : lorsque l’établissement possède la personnalité morale, il est l’ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Représentant de l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile, il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du conseil d’administration de l’établissement. En tant que directeur adjoint, il exerce des fonctions dans les domaines à vocation sociale ou médico-sociale, sous l’autorité du chef d’établissement et dans le cadre des délégations qui lui sont confiées.

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Décider
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

Directeur d’établissement social et médico-social (fonctionnaire de catégorie A)
Formation accessible aux titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (E.N.A.)
NB : la formation, d’une durée de 2ans dont 48 semaines de stages, est rémunérée.

Enseignement / Formations

35 – Ecole des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur Léon Bernard
35043 Rennes