Consultant formateur en environnement

Description

Le consultant-formateur assure la formation à l’environnement dans les entreprises ou collectivités au moment où elles mettent en place des systèmes de management de l’environnement. Il analyse les besoins et accompagne les changements de comportement qui permettront la mise en place de procédures et l’adaptation des organisations.

Missions :

• Il anime des séances de travail pour améliorer la prise en compte de l’environnement dans un projet, un programme ou une politique.
  • Il conçoit et anime des formations, séquences de formation.
  • Il réalise des diagnostics, audits, expertises pointues dans son domaine de spécialité (pollutions et risques industriels, déchets, milieux naturels …).
  • Il rédige des documents globaux (dossier d’autorisation d’installations classées pour la protection de l’environnement, études d’impact, évaluation environnementale …).
  • Il assure une veille sectorielle et professionnelle.

Qualités requises

• Communicatif
  • Esprit d’analyse
  • Organisé

Missions principales du métier

• Analyser
  • Animer
  • Informer

Diplômes requis

Selon les circonstances et le public considéré : BAC + 5, formation universitaire ou ingénieur.

Enseignement / Formations

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
www.ademe.fr

Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement
www.afite.org

Association française des ingénieurs écologues
www.afie.net

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Garde dans une réserve naturelle

Le garde réalise la surveillance écologique, exerce la police de la nature, et assure la mise en oeuvre du plan de gestion de la réserve naturelle.

Écotoxicologue

L'écotoxicologie est une activité en plein développement qui étudie les effets néfastes du monde moderne sur l'environnement. Quand le toxicologue

Acousticien

L'acousticien est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d'un bâtiment