Chef de quart en gendarmerie maritime

Description

Au sein de la gendarmerie maritime, les sous-officiers servant en qualité de chef de quart sont au nombre de 4 par vedette et 6 par patrouilleur.

Missions :

• Assurer la conduite et la mise en œuvre opérationnelle du navire,
  • Mener des enquêtes judiciaires (généralement à dominante “maritime”),
  • Contrôler l’activité liée au domaine de la pêche en mer et à la navigation de plaisance.

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Conduire / Piloter
  • Contrôler
  • Voyager / Se déplacer

Diplômes requis

Première phase de la formation :

• Une formation initiale de 6 mois pendant laquelle les futurs chefs de quart suivent dans leur unité un cours de mathématiques par correspondance et une formation nautique (dont un embarquement de 4 semaines à bord d’un patrouilleur et 2 semaines sur une vedette).
  • Une formation complémentaire de 6 mois dispensée au Centre National d’Instruction de la Gendarmerie Maritime à Toulon, sanctionnée par l’attribution du diplôme de pilote d’embarcation gendarmerie.

Deuxième phase de la formation :

• Une formation de 7 mois au sein de la marine nationale à l’école de manœuvre et de navigation de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) sanctionnée par l’attribution du « certificat d’aptitude au quart passerelle ».

Troisième phase de la formation :

• 1 an de formation « qualifiante » sur un patrouilleur de la gendarmerie maritime sanctionnée par l’attribution du brevet de chef de quart.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale