Description
Le chargé de clientèle professionnelle a pour mission de conseiller et développer son portefeuille de clients. Il établit avec chacun d’eux une convention qui définit l’ensemble des prestations offertes par la banque : facilité de caisse, crédits, assurances …
Une fois la convention signée, le chargé de clientèle peut gérer au jour le jour les affaires de ses clients. Il analyse l’entreprise et conseille les dirigeants, il monte des dossiers de crédits. Il effectue des opérations de placements et négocie les conditions financières. Le chargé de clientèle professionnelle gère aussi les risques grâce à des outils d’alerte perfectionnés.
Au sein de son agence, le chargé de clientèle professionnelle est le plus souvent en charge d’un secteur géographique défini. Il passe beaucoup de temps en rendez-vous et rencontre ses clients sur leur lieu de travail.
Il rend compte directement au directeur d’agence et travaille en synergie avec les chargés de clientèle particuliers et les gestionnaires de patrimoine afin d’être en cohérence avec les objectifs fixés par la banque.
Il est également en relation avec les services du siège pour les opérations de prêt, les questions de crédit-bail, d’affacturage etc…
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Organisé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Analyser
- Conseiller
- Informer
Diplômes requis
Ce métier est souvent exercé par de jeunes diplômés d’écoles de commerce ou munis d’un Master spécialisé. En Midi-Pyrénées :
- mastère spé Banque et ingénierie financière (Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse)
- mastère spé. Ingénierie et modèles de la finance (Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse)
Enseignement / Formations
Toulouse Business School
20 Boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr
Liens utiles
Agence Française des Banques
www.afb.fr