Responsable statistiques et géomarketing

Description

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.

Nature des tâches :

  • Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
  • Choix de critères et analyse des chiffres
  • Réaction aux résultats
  • Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
  • Réalisation d’études et de prévisions
  • Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
  • Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
  • Suivi de la pénétration des marchés
  • Formaliser les méthodes de travail
  • Formation et information de son équipe

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Directeur de la photographie

Après avoir étudié le scénario (ou le « conducteur »), le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis

Assistant de direction commerciale

L'assistant de direction commerciale gère l’agenda et assure le secrétariat personnel de son supérieur hiérarchique. Il organise et coordonne la

Assistant de diffusion de produits culturels

L’assistant de diffusion de produits culturels assure, au plan technique et logistique, la mise en œuvre d’actions commerciales (promotions, distributions

Chef de fabrication des industries graphiques

Véritable homme ou femme-orchestre, le ou la chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. À l'écoute

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer

Animateur de groupe de travail pré-presse

L'animateur de groupe de travail pré-presse anime un groupe de travail au sein d’une équipe. Il distribue et contrôle le travail. Nature du travail

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région