Responsable du marketing opérationnel publicité

Description

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché publicitaire, les secteurs d’activité sur lesquels évolue le journal en mettant en place une base de données concurrence. Il conçoit et développe des outils d’aide à la vente et de promotion de l’activité publicitaire. Il anime des groupes de travail et coordonne les projets. Il établit le plan d’action annuel du service marketing.

Nature des tâches :

– Outils et développement des ventes

  • Réalisation des plans d’action
  • Fourniture de listes de prospection
  • Modélisation de mailings et de propositions
  • Réalisation d’argumentaires
  • Participation à la mise en place d’outils d’aide à la décision
  • Proposition de plans d’action et de prospection : par client, par marché, par secteur géographique
  • Mise en place et suivi du projet d’informatisation de la force de vente (CRM)

 
– Etudes

  • Exécution et suivi des projets et des opérations spéciales
  • Etude de la pénétration des marchés
  • Définition du contenu des études

 
– Promotion de l’activité publicitaire

  • Conception, avec les chefs de produits, de produits publicitaires, événementiels ou permanents
  • Mise en place d’opérations de relations publiques

 

Qualités requises

  • Communicatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

BTS ou DUT commercial ou comptabilité/gestion
École supérieure de commerce
Master Marketing

Enseignement / Formations

Toulouse Business School
20, boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr

Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

Lycée professionnel Stéphane Hessel
44 chemin Cassaing
31079 Toulouse
Tél. : 05 34 25 52 55
Contact : 0310091f@ac-toulouse.fr
stephane-hessel.mon-ent-occitanie.fr

*DUT Techniques de Commercialisation

IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
www.iut-tarbes.fr

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 Route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. 05 62 25 80 00
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Développeur multimédia

Informaticien, le développeur multimédia créé des solutions informatiques pour répondre aux besoins des clients de son entreprise. Après avoir examiné

Caméraman

Le métier de caméraman porte des nom différents dans le domaine du cinéma (cadreur) et dans le domaine de la télévision (opérateur de prise de vue

Responsable nuit d'un journal

Le responsable nuit est en charge de l’ensemble des activités d’impression la nuit. Il effectue différentes tâches, comme par exemple : Manage

Chef de service électro-mécanique dans l'industrie graphique

Le chef de service électro-mécanique dans l'industrie graphique assure le suivi des opérations de maintenance électrique et mécanique. Il optimise

Chargé des stocks et des approvisionnements matières

Le chargé des stocks et des approvisionnements matières dans la presse gère l’approvisionnement des consommables (plaques, papiers et encres). Nature

Directeur de la photographie

Après avoir étudié le scénario (ou le « conducteur »), le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région