Journaliste reporter d’images

Description

Le journaliste reporter d’images (JRI) est d’abord journaliste. Caméra à l’épaule, il réalise des sujets d’actualité ou magazines au sein d’une chaîne de télévision ou pour le compte d’une agence d’images télévisuelles. Après avoir mené un travail d’enquête sur un thème et avoir pris plusieurs contacts, il évalue l’intérêt du reportage, puis monte un projet de tournage pour le vendre. Le JRI mène les interviews, prend le son et tourne les images. Bref, il recueille l’information.

Ensuite, il se charge du commentaire sur image. C’est une tâche capitale qui donne tout son sens à l’information. Il la réalise spontanément au moment du tournage ou plus tard, en studio ou dans sa voiture de transmission.

Enfin, il participe au mixage des images. Il évalue les séquences, mesure leur importance, choisit ce qu’il faut garder et couper. L’opération peut consister à réduire plus d’une heure de film en un document de moins de 6 minutes.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Curieux
  • Observateur

Missions principales du métier

  • Enquêter
  • Informer
  • Travailler en extérieur

Diplômes requis

Les formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la voie la plus sûre.

En particulier, il existe une formation spécifique à ce métier, le DU Journaliste reporter d’image, dispensée à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine

Enseignement / Formations

31 – ISCPA – Institut Supérieur des Médias de Toulouse
186 route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 09 13
www.iscpa-ecoles.com

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue E. Branly
22302 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
Contact : scol.iutlan@univ-rennes1.fr
www.iut-lannion.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant
37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81
Contact : scolarite.iut@univ-tours.fr
iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 rue Saint-Georges
75009 Paris 9e
Tél. : 01 72 74 80 00
Contact : infosite@ipjparis.org
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
Contact : information@celsa.paris-sorbonne;fr
www.celsa.fr

Liens utiles

Syndicat national des journalistes
www.snj.fr

Les autres métiers de ce secteur

Responsable hôtesses télévente

Le responsable hôtesses télévente assure l'encadrement de la structure télévente. Il participe et fait participer son équipe à la mise en place,

Attaché commercial publicité commerciale / annonces classées

L'attaché commercial publicité commerciale alimente et gère un portefeuille commercial défini avec la direction commerciale. Il conseille les clients

Ingénieur du son

A la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts

Responsable du marketing opérationnel publicité

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché

Chargé de l'atelier plaques

Le chargé de l'atelier plaques assure la production des plaques destinées à l'imprimerie Nature des tâches : Pilote le CTP : gère les fichiers,

Chef des ventes diffusion

Le chef des ventes diffusion vend au numéro et en nombre dans le secteur dont il est responsable. Il anime les opérations spéciales, prépare la prospection

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région