Déclarant en douane

Description

Le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane, qu’elle soit d’importation ou d’exportation. Son rôle est d’assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Il établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Les pièces sont fournies par le client. Il vérifie leur conformité à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane. La déclaration comprend le type de vente, la facture, parfois des contrats d’assurance ou certificats sanitaires, l’origine des marchandises, leur quantité, leur poids, leur destination et le mode de transport utilisé.

Chaque marchandise transportée exige des attestions différentes et parfois particulières (œuvres d’art, marchandises dangereuses, …). Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Il prend alors contact avec le client pour faire la déclaration la plus juste possible.

Qualités requises

• Diplomate
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Informer
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

On peut devenir déclarant en douane avec un bac + 2 au minimum dans les domaines de la gestion et du droit, mais on demande souvent une expérience comme aide-déclarant.

• Agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités connexes
  • BTS Transport
  • DUT Gestion logistique et transport

Enseignement / Formations