Danseur

Description

Le danseur est un artiste. Il interprète une pièce chorégraphique, compose ou improvise en soliste, en couple, au sein d’une compagnie, d’une troupe.

Il peut s’exprimer dans différents domaines : la danse classique, la danse contemporaine, la danse jazz, les danses sportives, les danses de salon, les claquettes, les danses traditionnelles et du monde, les danses urbaines, etc. Il se produit dans différentes productions et événements artistiques en théâtre, sous chapiteau, à la télévision, voire dans l’espace urbain.

Le danseur maîtrise le langage chorégraphique et la technique de son outil : son corps (souplesse, sens du rythme, excellente condition physique, etc). Il dispose d’une culture musicale et artistique.

Une bonne hygiène de vie, de la rigueur et de la persévérance sont autant de qualités nécessaires à une carrière harmonieuse.

Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, dans une équipe artistique. Il peut intervenir, à la demande d’un établissement scolaire ou universitaire, d’une structure culturelle, d’une collectivité locale, pour témoigner de sa pratique ou la transmettre à un public d’amateurs.

Source : ARCADE

Qualités requises

• Rigoureux
  • Sens de l’esthétique
  • Sportif

Missions principales du métier

• Communiquer
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Le parcours de formation du danseur est différent selon son domaine d’expression :

• Les conservatoires à rayonnement communal, départemental et régional ainsi que les écoles professionnelles dispensent des cursus de sensibilisation qui permettent notamment de poursuivre des études secondaires ou supérieures en danse.
  • Certaines compagnies et théâtres nationaux proposent aux jeunes danseurs une insertion professionnelle.
  • Quelques écoles associatives ou privées proposent des cursus spécifiques dans certaines disciplines.

Enseignement / Formations

ISDAT Spectacle Vivant
37 rue de Metz
31000 Toulouse
Contact : spectacle-vivant@isdat.fr
www.isdat.fr

L’ARCADE – Agence régionale des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur
arcade-paca.com

CND – Centre National de la Danse
www.cnd.fr

CPNEF-SV Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation Spectacle Vivant
www.cpnefsv.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Assistant des bibliothèques

L’Assistant des bibliothèques a pour principales missions le traitement documentaire et la gestion des collections. Il peut se voir confier la

Technicien de production ARTtrust

Sous la responsabilité du responsable de production, le technicien de production ARTtrust intervient à chaque étape du processus de production.  En

Musicothérapeute

Le musicothérapeute est soit un musicien ayant complété sa formation en psychologie, soit un professionnel de la santé ayant des connaissances en musique.

Constructeur machiniste

Sous l'autorité du régisseur plateau, il doit assurer la préparation du plateau avant la venue d'un spectacle, mettre en place le montage et le démontage

Assistant dans un service d'archives

L’assistant archiviste est un fonctionnaire, agent de l’État ou d’une collectivité territoriale. Sa mission est de participer à la mise en œuvre