Conducteur de train

Description

Les conducteurs de trains représentent les commandants de bord du rail ! Ils sont à la tête de machines qu’ils doivent pouvoir maîtriser à tout instant. Même à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h. Question de sécurité et de régularité.

Afin de respecter les horaires et les arrêts prévus, le conducteur adapte la marche de son train aux vitesses autorisées et à la signalisation rencontrée. Il assure les manœuvres et gère tous les incidents de circulation en se conformant aux consignes de sécurité. A lui également de s’informer en permanence sur les règles de son métier et de rendre compte des problèmes rencontrés durant son service.

Les trains roulent aussi la nuit, les dimanches et jours fériés : les conducteurs doivent s’adapter à des horaires variables. Il arrive également que les déplacements effectués imposent de dormir loin de chez soi. Conduire un train, c’est parfois passer de longs moments seul aux commandes de la rame.

Chaque train peut transporter jusqu’à 1 000 voyageurs. Pas question de se laisser distraire ! Il faut donc être capable de rester concentré durant toute la durée du service pour répondre aux situations d’urgence. Cela exige de la rigueur et une très bonne maîtrise de soi. Tout est fait pour que les trains arrivent à l’heure… ce qui demande d’être ponctuel à chaque prise de service.

Qualités requises

• Autonome
  • Observateur
  • Réactif

Missions principales du métier

• Conduire / Piloter
  • Contrôler
  • Voyager/se déplacer

Diplômes requis

Il faut d'abord être recruté par la SNCF, puis suivre une formation interne à l'entreprise. On peut se présenter avec un BEP, mais un bac (scientifique ou techno STI) est conseillé.

Enseignement / Formations

La formation pour devenir conducteur de train est assurée par les entreprises recruteuses (SNCF, Groupe Eurotunnel, Thello, DB Euro Cargo Rail, VFLI, Transdev).

Emploi SNCF
www.emploi.sncf.com

MOOC sur les métiers de la conduite ferroviaire
sncf-mooc.fr