Chef de secours incendie dans l’armée de terre

Description

Le chef des secours incendie assure la fonction de prévention et de lutte contre l’incendie pour une mission et une durée déterminée. Il prépare et conduit l’engagement de la section sur une opération de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs. Il est en mesure d’intervenir au profit des équipages en cas de crash ou d’incendie d’aéronef. Il assure des séances d’instruction (secourisme, notamment) au profit du personnel de son unité d’affectation.

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

• Calme-posé
  • Réactif
  • Sportif

Missions principales du métier

• Former
  • Informer
  • Préparer

Diplômes requis

La formation du futur chef des secours incendie se déroule sur huit mois à l’ENSOA, l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. A l’issue, une formation de spécialité, d’une durée de six mois, effectuée dans l’armée de l’air, lui permet d’acquérir les connaissances de prévention et de lutte contre l’incendie en milieu aéromobile et la maîtrise de ses missions opérationnelles.

•  Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
  • Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
  • Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.

Enseignement / Formations

CIRFA – Armée de Terre
2 rue Montoulieu Saint-Jacques
31013 Toulouse