Chef de projet multimédia

Description

Dans le cadre d’un lancement de projet, le chef de projet contribue à la rédaction d’un cahier des charges détaillé, à la stratégie de développement, à la constitution et à la coordination d’une équipe. Il évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation, estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production des médias, réalisation, tests, …).

Ce professionnel travaille souvent en collaboration avec l’auteur (ou le scénariste), le directeur artistique, le chargé de production, l’infographiste, le développeur multimédia, … Véritable homme-orchestre, il doit bien connaître ces différents corps de métier. Ce qui lui permet aussi de dialoguer avec les prestataires, de gérer les ressources matérielles, de suivre et de veiller à la qualité de la réalisation technique, …

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Décider

Diplômes requis

La fonction de chef de projet multimédia requiert une formation de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Parmi celles-ci, la certification professionnelle chef de projet multimédia de l’Institut international du multimédia (IIM) à Courbevoie (92) ; le cycle supérieur de spécialisation en game designer et gestion de production de Supinfogame, la formation en production audiovisuelle et numérique de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ce poste est rarement confié à un débutant. Niveau bac + 5 * Diplôme d’école de commerce spécialisé en marketing/communication ou ingénierie culturelle… * Diplôme d’ingénieur spécialisé en images, multimédia, audiovisuel et communication ; en ingénierie multimédia… * Masters pro sciences des interactions humaines et sociales, mention information, communication, société, spécialité conception de produits médiatiques ; sciences humaines et sociales, mention jeux et média interactifs numériques…

Enseignement / Formations

*Master européen infographie multimédia (master d’école)

Ecole supérieure des technologies électronique, informatique et infographie (ESTEI)
89 quai des Chartrons
33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 11 97
estei.fr

*Masters pro sciences des interactions humaines et sociales, mention information, communication, société, spécialité conception de produits médiatiques

Université Paul Verlaine
Cité Universitaire
57000 Metz
Tél. : 03 87 31 56 38
www.univ-lorraine.fr

*Masters pro sciences humaines et sociales, mention jeux et média interactifs numériques:

UFR Sciences humaines et arts
15 rue de l’Hôtel Dieu
86073 Poitiers
Tél. 05 49 45 30 00
sha.univ-poitiers.fr

Liens utiles

Institut national de l’audiovisuel
www.ina.fr

Syntec informatique
www.syntec.fr

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Responsable développement des ventes par abonnements

Le responsable des ventes par abonnements met en œuvre la politique commerciale. Il a pour mission de développer les ventes par abonnements, fidéliser

Opérateur de saisie Administration des Ventes facturation

L'opérateur de saisie Administration des Ventes facturation saisit, facture et met en page les petites annonces. Il fabrique les petites annonces particuliers

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer

Responsable des ventes directes et des opérations spéciales

Le responsable des ventes directes et des opérations spéciales définit l’objectif des ventes des commerciaux hors kiosque et pilote l’objectif

Assistant annonces classées

L'assistant annonces classées gère le secrétariat du service des annonces classées. Il participe à l’élaboration de nouveaux produits. Il favorise

Technicien de laboratoire photo

Le technicien de laboratoire approvisionne actionne et contrôle le fonctionnement d’une machine automatique traitant les films ou les tirages. Il vérifie

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région