Chargé du développement des publics et de l’action culturelle

Description

Le chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial met en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics ; il propose des prestations et des produits valorisant l’établissement et ses collections.

Activités principales :

  • Contacts avec les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations de handicapés, tours-opérateurs, etc.) pour élargir la fréquentation de l’établissement
  • Vente de billets à distance et par les circuits de distribution
  • Organisation et réalisation d’ateliers, de visites-conférences, d’animation, de spectacles, d’événements pour renouveler et fidéliser le public
  • Mise en œuvre d’opérations de recherche de partenariat et de mécénat
  • Mise à disposition de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés
  • Suivi et exploitation d’études sur les publics

 
Source : Répertoire Interministériel des Métiers de l’État

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Négociateur
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Communiquer
  • Faire du commerce
  • Organiser

Diplômes requis

Concours de la Fonction Publique d’Etat.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

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