Chargé(e) de clientèle

Description

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.

Quelles sont ses missions ?

  • Gérer les dossiers

Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.

  • Proche de ses clients

Expert des questions bancaires, le chargé de clientèle aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit, négocier des autorisations de découvert, etc. Il les informe et conseille sur les produits et services de son établissement, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, le chargé de clientèle joue à fond la carte de la proximité et du service pour fidéliser ses clients.

  • Élargir le portefeuille

Doté d’un grand sens commercial, le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients, dans le secteur ou le segment de population qui lui a été désigné. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.

Quelles compétences ?

  • Le goût du défi
  • Un bon contact
  • Des connaissances variées

 
Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Installer
  • Organiser
  • Tester

Diplômes requis

Le métier de Technicien Clientèle est accessible avec un Bac Pro ELEEC.

Enseignement / Formations

Lycée Professionnel Saint Joseph Toulouse
85 Rue de Limayrac
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 47 71 00
www.saintjosephtoulouse.org

Lycée De la Salle
11 Boulevard Clémenceau
81100 Castres
Tél. : 05.63.72.65.10
www.delasallecastres.fr

Liens utiles

EDF Suez – Gaz de France
www.gazdefrance.com

AFG – Association française du gaz
www.afgaz.fr

Métiers de l’énergie
www.enedis.fr

Les autres métiers de ce secteur

Conseiller financier Banque Postale

Le conseiller financier accueille les clients particuliers ou les prospects, par téléphone ou en face-à-face. Il prend en charge leurs demandes et peut

Responsable de la promotion des ventes

Le rôle du responsable de la promotion des ventes est de séduire les consommateurs. Pour cela il utilise toutes les techniques qu'il peut telle que l'envoi

Gestionnaire de magasin

Le gestionnaire de magasin assure l'approvisionnement des postes de travail. Il est chargé de réceptionner, conditionner, stocker les produits entrants

Agent immobilier

Un négociateur immobilier est présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire. Il

Vendeur en pièces de rechange et accessoires automobiles

Le vendeur en pièces de rechange et accessoires est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures automobile,

Responsable achats

Véritable pilote des négociations fournisseurs, le responsable achats évalue leurs performances et élabore les contrats Son univers de travail Conformément

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>