Description
Détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent : toute la difficulté du travail des agents de maintenance se résume à cette simple phrase. Et ce, quelle que soit leur spécialité. Pour réaliser cet objectif, des procédures de maintenance préventive sont à suivre rigoureusement. Toutefois, en cas de panne imprévue d’un équipement, les agents sont appelés à la rescousse (maintenance curative).
Pour limiter les impacts d’une panne sur la production ou pour effectuer la maintenance préventive en dehors des heures ” normales ” d’utilisation du matériel, les agents de maintenance exercent fréquemment leur activité en équipe et en horaires décalés, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.
Le sens de l’observation, la rigueur dans le travail et la capacité à s’adapter aux évolutions techniques et technologiques représentent des qualités indispensables. Il faut également être un peu détective et avoir le nez fin pour prévoir les pannes avant qu’elles ne se produisent.
Qualités requises
- Observateur
- Organisé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Contrôler
- Entretenir
- Réparer
Diplômes requis
Les diplômes donnant accès au métier d’agent de maintenance sont (presque) aussi nombreux que les secteurs d’activité concernés. Du niveau CAP/BEP jusqu’au bac +2 (DUT, BTS) en passant par le bac pro… : tout dépend des spécialités du travail proposé. Ce métier peut s’exercer à différents niveaux de responsabilité.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Emplois SNCF
www.emploi.sncf.com