Mano Jean Boutin

Originaire du Gard, Mano Jean Boutin fait partie de la Promotion 2023. Rencontre.

Cette rentrée de septembre marque le début de votre vie étudiante. Comment envisagez-vous cette nouvelle étape ?
Je suis évidemment un peu stressé et peut être un peu intimidé, mais j’ai vraiment hâte car c’est une étape importante, et j’ai de nombreux projets pour cette année. Je vais bien sûr tout faire pour réussir mon année à la faculté mais j’aimerais aussi prendre le temps de jouer mon spectacle dans de nombreux théâtres et d’écrire d’autres textes (comiques ou non).

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi ma formation car c’est une formation pluridisciplinaire (histoire, géographie, anthropologie, sociologie) qui me permet de m’ouvrir à de nouvelles disciplines et de satisfaire mon esprit curieux. C’est une formation en sciences sociales, donc avec une approche différente de ce qui se fait dans le secondaire sur des matières comme l’histoire et la géographie. On cherche vraiment à trouver un intérêt concret à ce qu’on étudie et c’est ça qui me plaît.
J’aimerais à terme travailler dans le théâtre, être comédien, humoriste, mais cette formation va beaucoup m’apporter sur de nombreux plans tout en me permettant d’étudier des choses qui me passionnent déjà.

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
Grâce à une information envoyée sur le Pronote de mon lycée.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
Avant d’y aller je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais les anciens lauréats étaient là pour nous mettre à l’aise. Quand ça a été mon tour, le stress est tout de suite redescendu. L’ambiance était très posée et la discussion très prenante donc cela s’est très bien passé.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
J’espère que tout ce que propose la Fondation me permettra d’élargir mon réseau et de pouvoir mettre en place mes projets et atteindre mes objectifs.

Septembre 2023