Jade Bonne Pons


Originaire de L’Aiguillon, en Ariège, et lauréate de l’année 2023 de la Fondation Groupe Dépêche, promotion “Catherine Jeandel”, Jade Bonne Pons est actuellement en première année de licence Info Com parcours Documentation à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse. Elle témoigne de l’aide que les Bourses actives de la fondation lui ont apportée.

En quoi consistent vos études ?
Je suis en première année de licence Info Com parcours Documentation à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse. Plus tard, cela permet à une insertion dans le secteur public ou privé, dans les domaines des bibliothèques, médiathèques, photothèques, de l’iconographie ou encore de la documentation. Pour ma part, j’aimerais travailler dans l’édition, car je suis une passionnée de livres.

Comment avez-vous connu la Fondation Groupe Dépêche ?
Quand j’étais en terminale, une intervenante de la Fondation Groupe Dépêche nous a montré les accompagnements et les ressources que cette dernière pouvait offrir. Je n’ai pas hésité une seule seconde au vu des offres, et j’ai envoyé mon dossier.

Comment se passent les sélections ?
On doit d’abord envoyer notre dossier à la Fondation, puis on est retenu pour l’oral. On se retrouve donc devant un jury, auquel on montre notre relevé de note ainsi que notre motivation, en rapport avec nos études et notre future profession. Il dure 10 minutes mais personnellement, même si j’étais stressée, je n’ai pas vu le temps passer et je suis même allée au-delà.

Que vous apporte cette bourse ?
Il existe plusieurs ressources mais pour ma part, j’ai bénéficié non seulement du soutien financier, mais aussi d’une tutrice. Elle a pu m’aider dans mes cours, m’a donné des conseils… Et puis l’avoir en tant que tutrice m’a déjà ouvert les portes de ce monde de l’édition qui est assez fermé. C’est rassurant d’avoir quelqu’un de disponible pour m’aider. En plus de ces privilèges, il est aussi possible de profiter d’événements. J’ai pu aller voir un concerto avec un ami, car la Fondation m’avait donné des places, et ils m’ont même offert une clé USB. En parallèle, on dispose d’un groupe Facebook de lauréats et d’anciens lauréats qui peuvent nous aider si on a des questions.

Concrètement, comment la Fondation Groupe Dépêche vous accompagne-t-elle ?
Tout le long de l’année, on doit envoyer nos notes à chaque fin de semestre, c’est-à-dire tous les trois ou quatre mois, afin de tenir au courant les membres de l’institution. Si nos notes baissent, on explique les raisons à la Fondation, qui est à l’écoute. En ce qui me concerne, mes notes avaient baissé. J’ai dû me justifier, mais cela ne m’a pas empêchée d’être lauréate une seconde fois pour cette année.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez lauréate ?
J’étais très contente car je m’y attendais pas du tout. J’étais une élève moyenne et je sais qu’il n’y avait pas beaucoup de place. Ça m’a donné confiance en moi. En plus, cette année, mon dossier a été renouvelé. Je peux donc à nouveau bénéficier de l’accompagnement. Je suis très contente car cela montre que si on veut changer de cursus ou si on a des notes moyennes, la Fondation tient aussi compte de notre motivation.

Quel message avez-vous à faire passer pour ceux qui hésitent à postuler ?
Je recommande à 100 %. Il faut tenter, même si vous avez des notes moyennes, tout est possible ! Il faut juste montrer qu’on est motivé et déterminé à poursuivre nos études.

Propos recueillis par Manon Dartiguelongue – Mai 2024