Stéphanie Guigou


Stéphanie Guigou, 20 ans, a été lauréate en 2022 dans la promotion “Cécile Hernandez & Maxime Valet”. Elle étudie actuellement en deuxième année de médecine à Toulouse.

Quels sont ton parcours et tes projets professionnels ?
Je suis en deuxième année de médecine, mais ce n’est pas quelque chose que je veux faire depuis petite. J’ai vraiment commencé à m’y intéresser au lycée mais j’ai longtemps hésité avec la biologie qui me passionne aussi. J’ai donc commencé par une LAS (licence accès santé) pour me laisser le temps.

Comment as-tu connu la Fondation Groupe Dépêche ?
C’est ma professeure principale qui m’en a parlé quand j’étais en terminale. Elle nous a fait suivre un mail avec toutes les informations concernant la Fondation. Je n’ai pas hésité quand j’ai vu l’accompagnement et les ressources offertes.

De quelles ressources bénéficies-tu grâce à la Fondation Groupe Dépêche ?
C’est tout d’abord un énorme soutien financier : je peux me focaliser à 100 % dans mes études sans me soucier d’avoir un job étudiant. J’ai également une tutrice, qui m’aide beaucoup. La première année, c’est le plus compliqué, mais elle a su répondre à toutes mes questions sans le moindre jugement. C’est très rassurant d’avoir quelqu’un de toujours disponible pour m’aider. Nous avons aussi accès à des évènements que je n’aurais pas connus en temps normal, comme un beau concert de piano. C’est incroyable, c’est une source de motivation et d’inspiration.

Que dirais-tu aux bacheliers qui hésiteraient encore à candidater ?
Tentez votre chance, ça ne vous coûte rien. Même si vous n’avez pas confiance en votre dossier, essayez, on ne sait jamais… Si vous ne le faites pas, vous allez le regretter !

Propos recueillis par Séléna Rossé – Avril 2024