Steeve Tambour-Cheval
Originaire des Pyrénées-Orientales, Steeve Tambour-Cheval fait partie de la Promotion 2022. Interview.
Vous êtes étudiant dans le supérieur depuis septembre 2022. Comment avez-vous vécu cette rentrée particulière et cette entrée dans la vie étudiante ?
Cette rentrée fut particulièrement stressante, je suis le premier dans ma famille à expérimenter un départ du milieu familial pour entrer dans le supérieur, et dans une ville dont je ne connaissais rien. En ce qui concerne ma rentrée en faculté, j’ai eu le même ressenti, je ne connaissais personne dans cette école, ni même la disposition des bâtiments et des salles. À certains moments j’étais même très angoissé, et pour ne rien arranger, ma grande timidité a fait que j’ai eu une crainte d’aller vers les autres. Cependant, grâce à des amis qui étaient partis à Montpellier avant moi, j’ai pu peu à peu me rassurer, découvrir la ville, sortir et profiter de ma vie nouvelle vie étudiante. J’ai aussi pu, grâce à mon tuteur, découvrir un peu mieux la fac, ce qui a contribué grandement à m’y sentir plus à l’aise.
Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi comme cursus une Licence en Science de la Vie, Santé, Environnement (SVSE) parce que je suis un féru de sciences, et plus particulièrement de biologie humaine. Ce cursus était donc le plus adapté à ma personnalité et mes goûts, ainsi qu’à mon objectif professionnel : professeur de biologie humaine, métier qui me passionne profondément. Effectivement, grâce à cette première année de licence, je vais pouvoir partir sur un cursus de préparation à l’enseignement biologique.
Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai pu connaître le programme des Bourses Actives grâce à ma professeure de biologie humaine, qui m’a aussi donné envie de devenir professeur, Mme Céline GIRON, qui m’a invité à envoyer mon dossier de candidature.
Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
J’en garde un très bon souvenir, malgré le fait que lorsque je suis passé, et comme tous les autres candidats, j’étais très stressé. Cependant, les lauréats qui nous ont accompagnés jusque devant les salles étaient très gentils et ont su nous donner des conseils et nous rassurer. Les membres du jury ont été très accueillants eux aussi.
Vous bénéficiez du soutien d’un tuteur, Jordan HOMPS, Lauréat 2013. Comment se passent les échanges avec lui ?
Les échanges avec mon tuteur se passent très bien. Je lui envoie régulièrement des messages afin de le tenir informé de ma situation personnelle et scolaire, auxquels il répond constamment. J’ai aussi parfois l’occasion de le rencontrer directement et nous passons ainsi un temps ensemble où nous pouvons discuter.
Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
J’espère un soutien dans mon projet professionnel, dans ma vie scolaire et dans ma vie personnelle. J’espère et j’ai pu faire des rencontres avec d’autres lauréats comme moi, ainsi qu’avec des professionnels de différents secteurs, et particulièrement dans le domaine de l’éducation. J’espère aussi à mon tour, dans le futur, pouvoir aider et soutenir les prochains lauréats.
Novembre 2022