Lubin Falaize

 

Lubin Falaize, originaire de Dunes, est actuellement étudiant à Blois en première année en formation d’ingénieur cycle préparatoire Sciences et Technologies à l’INSA. Lauréat de la Promotion 2022, nous l’avons interrogé.

Quels sont votre parcours scolaire et votre projet d’étude ?
J’ai fait mes années de collège et lycée dans le Gers à la cité scolaire Maréchal-Lannes à Lectoure, j’étais déjà un élève scientifique. En terminale, j’ai décidé de faire mes voeux Parcoursup à l’INSA qui est une école d’ingénieurs. Pour moi, c’était le synonyme d’excellence. J’ai donc rejoint une classe préparatoire intégrée à l’INSA, à Blois dans le Val de Loire. Dans une prépa intégrée, on a un rythme de travail intensif mais on a aussi un module que j’appelle « humanité. » On a des cours de langues et de sport par exemple. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’ingénieur humaniste, je ne voulais pas avoir qu’une formation technique.

Comment vous est venue l’idée de vous porter candidat pour les “Bourses Actives” de la Fondation ?
La proviseur de mon lycée nous en a parlé et je me suis dit pourquoi pas tenter ma chance ? J’ai donc monté mon dossier et je suis allé à l’entretien.

Qu’est-ce qui, d’après vous, a permis que votre dossier soit retenu parmi les candidatures ?
Les “Bourses Actives” sont des bourses d’excellence, mes résultats étaient bons donc j’avais ma place. Je pense aussi que cette bourse veut favoriser la diversité et les origines sociales. Je n’ai pas honte de dire que je viens d’une famille d’agriculteurs. Durant les entretiens, j’ai montré ma détermination et mes ambitions.

En quoi la bourse a changé votre cursus universitaire ?
Il y a forcément l’aspect financier qui n’est pas négligeable. Ça m’apporte une certaine indépendance vis-à-vis de mes parents. Je me sens plus serein dans la vie de tous les jours. Ça m’aide beaucoup pour mes déplacements, j’ai 4 à 5 heures de train. J’habite à Dunes et grâce à la bourse je peux rentrer plus souvent chez mes parents. Mais pour moi le plus important dans la bourse c’est l’appui d’un tuteur. J’ai la chance d’avoir une personne qui a fait le même parcours que moi. Il m’aide vraiment à prendre du recul sur la carrière que je souhaiterais faire, il m’apporte les bonnes postures à adopter. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément en première année, mais c’est important d’y réfléchir. Je sais aussi que j’ai un soutien moral, j’ai une deuxième épaule sur qui compter. Ça me fait aborder la formation plus sereinement.

Recommandez-vous cette bourse à des jeunes lycéens ?
Oui, bien sûr, je l’ai déjà fait, je suis retourné dans mon lycée pour parler de ma formation et j’ai aussi présenté la bourse, car pour moi, c’est une expérience plus que positive. Je conseille à tous les élèves de tenter leur chance.

Avril 2023
Propos recueillis par Paul Gazut