Félicie Dubresson

Originaire de Perpignan, Félicie Dubresson est étudiante à Grenoble en première année d’une double licence Physique et Musicologie. Lauréate de la Fondation depuis septembre 2022, elle raconte son parcours.

Comment as-tu connu la Fondation ? Quelle était alors ta situation à l’époque ?
Je l’ai connue l’année dernière via mon lycée, lorsque j’étais élève en classe de terminale, boursière d’une famille monoparentale. Pour pouvoir prétendre à ces bourses, j’ai dû déposer une candidature écrite, puis j’ai été convoquée à un entretien à Montpellier.
Cet oral, ainsi que la cérémonie d’accueil des nouveaux lauréats, se sont déroulés avec une organisation chaleureuse. La cérémonie d’accueil est aussi un moment d’échange lors de laquelle nous avons rencontré la Marraine et le Parrain de la Promotion 2022 : les athlètes Cécile Hernandez et Maxime Valet.

Que t’a apporté la Fondation ? Quelles étaient les principales difficultés auxquelles tu étais confrontée ?
J’ai commencé mes études en septembre, dans un double cursus à Grenoble et seulement âgée de 17 ans. C’est alors un environnement qui peut être stressant quand on doit apprendre à vivre seule et gérer ses études notamment en période d’examens. La Fondation m’apporte une aide financière mais aussi beaucoup de soutien psychologique. Je bénéficie aussi d’un système de tutorat avec un professeur de mon Université avec qui je peux discuter de mes études actuelles et futures.
De plus, j’ai rencontré au sein de la Fondation d’autres étudiants dans ma situation avec lesquels on partage un groupe de discussion où l’on peut s’entraider ; parce que la Fondation c’est aussi et avant tout des rencontres avec des personnes bienveillantes et encourageantes. Elle permet également de se créer un réseau solide de professionnels et d’anciens étudiants toujours prêts à nous aider dans nos recherches de stage ou d’emploi.

Où en es-tu de ton parcours ? As-tu une idée de ce que tu feras après ta double licence ?
À l’heure actuelle, j’ai validé mon premier semestre dans chacune des deux licences et je m’apprête à valider mon deuxième semestre de la double licence Physique et Musicologie. En parallèle de quoi, je suis violoncelliste et membre du Conseil d’Administration pour l’Orchestre des Campus de Grenoble. J’envisage après cette licence de partir dans la communication, le journalisme, l’investigation, la vulgarisation scientifique ou la critique musicale, en continuant mes études dans un master ou une école de journalisme.

Avril 2023
Propos recueillis par Estelle Devic