Candice Deltour

 

Originaire du Lot, Candice Deltour fait partie de la Promotion 2022. Rencontre.

Vous êtes étudiante dans le supérieur depuis septembre 2022. Comment avez-vous vécu cette rentrée particulière et cette entrée dans la vie étudiante ?
J’appréhendais énormément cette rentrée. C’est un pas vers l’inconnu : une nouvelle ville, des nouvelles études… Et surtout beaucoup de questions me sont venues à l’esprit. La rentrée était il y a maintenant 2 mois, et je peux vous dire que j’aime ce que je fais, les matières me plaisent et m’intéressent beaucoup. Ce n’est pas toujours très simple, et il m’a fallu un certain temps d’adaptation mais avec l’envie et la volonté, je n’oublie pas mon objectif. De plus, le soutien de ma tutrice n’est absolument pas négligeable et me permet d’avoir de précieux conseils. Quant à ma vie en autonomie, je me suis adaptée très rapidement. J’ai choisi d’être dans une maison chez l’habitant, ce qui me permet de ne pas me sentir trop seule.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi de suivre une Classe Préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) au lycée Pierre de Fermat afin d’avoir toutes les cartes en main pour réussir le concours d’entrée en École Vétérinaire. Depuis mon enfance, je rêve de devenir vétérinaire et je mets aujourd’hui toutes les chances de mon côté afin de réaliser mon rêve. Si je réussis mon concours, je ferais ensuite 5 ans d’école vétérinaire afin d’avoir mon diplôme.

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu l’existence de la bourse par le biais de mes professeurs principaux de mon année de terminale. J’ai donc décidé de tenter ma chance ! 

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
J’ai tout d’abord été surprise par l’ambiance familiale et conviviale des lauréats des années précédentes. Ils m’ont expliqué en détail le déroulement de l’entretien ce qui m’a permis de me rassurer. L’attente n’a pas été longue grâce à eux, car j’ai pu découvrir de nouvelles personnes, avec des objectifs différents, mais toutes très chaleureuses. Ce n’est donc pas un entretien ordinaire mais une sorte de bulle dans laquelle on se sent en sécurité et rassuré en quelque sorte. 

Vous bénéficiez du soutien d’une tutrice, Clara Massol (Lauréate 2018). Comment se passent les échanges avec elle ?
Je n’ai pas eu pour le moment l’occasion de la rencontrer en vrai. Mais par messages, elle m’a beaucoup aidée, a partagé son expérience et m’a donné de précieux conseils qui m’ont permis de m’adapter rapidement à ce changement de vie. 

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
En dehors du soutien financier, qui n’est pas négligeable, j’espère surtout avoir des contacts pour des stages ou simplement pour enrichir mon cursus. Mais aussi la mise en relation avec ma tutrice qui me permettra, je l’espère, d’évoluer et de réussir mon année. 

Novembre 2022