Anaïs Broussous

Originaire du Gard, Anaïs Broussous fait partie de la Promotion 2022. Rencontre.

Vous êtes étudiante dans le supérieur depuis septembre 2022. Comment avez-vous vécu cette rentrée particulière et cette entrée dans la vie étudiante ?
Cette rentrée a, en effet, été particulière mais pas moins exceptionnelle : un peu de stress, de l’appréhension, de la pression, mais j’ai réussi à m’adapter et à apprécier réellement toutes les potentialités de cette nouvelle année. L’entrée dans la vie étudiante, on ne nous y prépare jamais réellement assez. Mais c’est ce qui fait son charme, ce côté aventure, changement de lieux, d’études, mais aussi d’esprit. On grandit en ayant l’impression d’être perdu, pourtant j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. S’il y a eu des moments de stress, ils ne sont rien face à ma détermination et à ma joie de constamment m’améliorer.

Quelles études faites-vous ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi d’aller en CPGE A/L, classe préparatoire littéraire, pour suivre un cursus d’excellence et de pluridisciplinarité, afin d’intégrer les méthodes et les connaissances pour me donner toutes les chances dans ma vie future. Ma vie professionnelle demeure encore floue, et en mutation constante dans mon esprit, mais je sais que je désire passer le Concours Sciences Po en deuxième année et me diriger ensuite vers la géopolitique.

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
Je les ai connues en faisant mon dossier de Bourses pour le Crous, avec un diaporama qu’on m’avait présenté en classe. J’ai appris qu’on pouvait postuler auprès de certaines entreprises ou organisations pour décrocher une bourse. Alors j’ai fait mes recherches, et je suis finalement tombée sur la Fondation.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
Un excellent souvenir ! Mémorable, j’en ai encore le sourire aux lèvres. C’était tout simplement une expérience en or, pour l’accueil que j’ai eu, les retours incroyables… Un échange dont je me souviendrai toujours.

Vous bénéficiez du soutien d’un tuteur, Alix DI JUSCO, lui-même lauréat de la Fondation (Promotion 2018), comment se passent les échanges avec lui ?
Les échanges sont super. Je lui envoie régulièrement des messages auxquels il répond toujours avec gentillesse.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau des lauréats dont vous faites désormais partie ?
Le soutien financier est une aide non négligeable, mais j’espère dans un futur plus ou moins proche, pouvoir bénéficier du réseau de la Fondation pour des stages ou diverses expériences qui pourront à terme enrichir mon cursus.

Mars 2023