Sarah Mayorgas

 

Sarah Mayorgas, 19 ans est en deuxième année de Formation au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé à l’ICPFP La Rouatière, à Souilhanels dans l’Aude. Depuis septembre 2021, elle est lauréate de la Fondation et fait partie de la Promotion “Gaëlle Hermet”. Une belle opportunité qui lui a permis de s’élancer dans la formation d’éducatrice spécialisée.. Originaire d’Arthès dans le Tarn, elle revient sur son parcours et les raisons qui l’ont poussée à déposer sa candidature.

Peux-tu nous parler de ton choix d’études et de la manière dont tu envisages la suite ?
J’ai fait un Baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) dans le Tarn, j’ai de la famille dans le milieu du social donc j’ai grandi là-dedans. Le bac m’a conforté dans ce choix et je me suis lancé car, éducatrice spécialisée, c’est un métier qui me parle. Je suis une formation à l’ICPFP La Rouatière, à Souilhanels, en trois ans avec des stages. En ce moment, je suis en stage en ITEP à Castres sur l’accueil de jour de jeunes adultes.

Comment as-tu connu la Fondation ?
On m’en a parlé au lycée, en terminale, au moment de Parcoursup. J’ai sauté sur l’occasion ! C’est ma professeur principale qui s’occupait de nos orientations qui m’avait donné un papier expliquant ce qu’étaient les Bourses Actives. J’ai immédiatement candidaté.

Qu’est-ce que cela t’a apporté concrètement ?
Déjà, c’est une aide financière conséquente. D’autant plus qu’avec des formations assez spécifiques, on ne trouve pas forcément à côté de chez soi. Transports, logement, formation… il y a des coûts assez importants. Mais il y a aussi un tuteur. Le mien est un éducateur spécialisé en prévention basé à Toulouse.

Comment se passe l’accompagnement avec le tuteur ?
Je peux lui envoyer mes écrits et ça se passe super bien ! Il me conseille, corrige mes écrits, il m’accompagne au niveau des stages avec un vrai suivi. Il m’épaule, il y a une vraie bienveillance. Il prend son rôle à cœur, c’est chouette.

Au-delà de l’aide financière et du tuteur, de quels autres soutiens bénéficies-tu ?
Ça apporte de la confiance en soi et ça donne envie d’arriver au bout de son projet professionnel. Ça permet d’avoir un élan pour y aller et d’avoir quelque chose qui nous maintient dedans. Dans notre promotion, on est un groupe d’étudiants assez différents mais on se retrouve, on discute et on se motive. Au-delà des groupes Facebook et LinkedIn, il y a aussi des groupes WhatsApp pour aider à trouver des stages.

Qu’est-ce que tu dirais aux bacheliers qui hésiteraient à candidater ?
Je ne sais pas si j’aurai pu concrètement faire des études sans la Fondation. Moi je leur dis de foncer ! Mine de rien, on ne sait pas trop sur quoi on va tomber quand on postule sur Parcoursup… il y a beaucoup de frais extérieurs. Et avoir une personne pour t’accompagner dans ta formation, que tu sois à la fac ou en alternance dans un milieu professionnel, c’est génial.

Avril 2023
Propos recueillis par Alexandre Ferrer