Raluca Oprescu
Raluca Oprescu est Lauréate 2021 de la Fondation Groupe Dépêche, promotion “Gaëlle Hermet”. Originaire de Montréjeau, elle est étudiante en 3e année double Licence droit et gestion à l’Université Capitole à Toulouse.
À quelle profession vous destinez-vous ?
Je souhaite travailler en tant que responsable de la chaîne logistique au sein d’un groupe international.
Qu’est-ce qui, selon vous, serait à améliorer dans la justice française ?
Selon moi, il serait judicieux de réduire les délais d’attente des procès en favorisant le développement de la fonction juridictionnelle gracieuse. Je considère également qu’il faudrait continuer le processus de simplification du système judiciaire dont le premier pas a été la fusion du tribunal de première instance et du tribunal de grande instance dans le tribunal judiciaire en 2019. Je pense aussi que la réforme de la législation en matière de responsabilité civile serait bienvenue dans la mesure où les décisions sont rendues sur la base des articles 1840 et 1842 datant de 1978, qui ne sont plus adaptés aux défis sociétaux actuels.
Comment avez-vous connu la Fondation Groupe Dépêche ?
J’ai découvert la Fondation Groupe Dépêche grâce à ma professeure principale alors que j’étais en terminale. Ensuite, j’ai exploré son site en ligne pour mieux comprendre ses objectifs et missions. J’ai également contacté l’équipe de la Fondation pour poser quelques questions sur la procédure de candidature. Leurs réponses ont été claires et précises.
Que vous apporte-t-elle ?
Elle m’offre un soutien important, à la fois sur le plan psychologique et financier, alors que je me lançais dans mes études universitaires. Son réseau d’anciens lauréats m’a permis de trouver des amis et d’élargir mon propre réseau professionnel. En outre, cette bourse m’a insufflé des valeurs telles que la solidarité et la confiance en soi, des qualités que je compte mettre en pratique tout au long de ma vie.
Comment les échanges avec votre tutrice se déroulent-ils ?
Très bien. Ma tutrice s’est intéressée à moi tout au long de ma licence. Elle m’a aidée à réaliser certains devoirs et à comprendre certaines notions juridiques parfois complexes.
Quel conseil donneriez-vous aux lycéen (ne) s qui hésitent à candidater pour les bourses ?
En décidant de postuler, vous vous offrez d’abord la possibilité d’être accepté par vous-même, puis vous donnez également à la Fondation la possibilité de vous sélectionner.
Ayez confiance en vos compétences et n’hésitez pas à vous lancer !
Propos recueillis par E.H – Avril 2024