Nahel Ibnoubar

Nahel Ibnoubar fait partie de la Promotion 2021. Après quelques semaines passées en tant que nouvel étudiant mais aussi nouveau Lauréat de la Fondation, il nous livre ses impressions.

Cette rentrée de septembre a marqué le début de votre vie étudiante. Comment l’avez-vous vécue ?
Je suis actuellement en classe préparatoire ECG au lycée Théodore Ozenne de Toulouse. Sachant que j’avais fait toute ma scolarité dans le secondaire dans la ville de Carcassonne, qui n’est pas très loin de Toulouse en voiture, se retrouver seul, dans une ville que l’on connaît très peu et sans sa famille, est quand même une épreuve à surmonter les premiers jours, voire les premières semaines. Mais plus le temps passe, plus on s’y habitue et on s’y plaît. Me concernant, la vie étudiante m’a permis de devenir de plus en plus autonome, et de constamment me remettre en question sur mon organisation de travail, mon efficacité en classe, etc.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ?
J’ai choisi ce cursus car il me permet d’avoir une continuité pédagogique dans l’enseignement supérieur par rapport au programme de l’enseignement secondaire. En outre, la classe préparatoire me permet également de toujours être suivi et accompagné par les professeurs qui sont réellement là pour nous aider à réussir les concours qui se dérouleront lors de la deuxième année. Enfin, la classe préparatoire est l’une des rares filières qui ne demande pas de frais de scolarité, et qui peut nous permettre d’intégrer les meilleurs écoles d’ingénieurs, de management, ou encore les différents IEP.

Quel est votre objectif professionnel ?
Concernant mon objectif professionnel, si l’avenir peut me le permettre, j’aimerais beaucoup travailler dans le domaine des relations internationales, mais plus précisément travailler dans les grandes institutions internationales telles que l’ONU, l’Union Africaine, etc. Ce serait un honneur de pouvoir, par exemple, aider des diplomates à résoudre des crises et des conflits entre différents acteurs. Cela me permettrait sûrement de pouvoir travailler à l’étranger, qui est mon objectif principal.

Vous faites partie de la Promotion 2021 des lauréats de la Fondation. Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu l’existence de la Fondation Groupe Dépêche par le biais de mon lycée, lorsque j’étais en classe de Terminale. Cela m’a beaucoup intéressé puisque ce n’est pas une simple bourse que l’on nous donne, sous réserve de garantie et de sérieux venant de notre part. Mais plutôt une aide, un accompagnement par des anciens étudiants, des anciens boursiers de cette Fondation qui sont aujourd’hui dans le monde professionnel, et qui peuvent véritablement nous apporter quelque chose concernant notre parcours de jeune étudiant. C’est donc pour cette principale raison que les Bourses Actives m’ont beaucoup intéressé.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
J’en garde un très bon souvenir, puisque cela avait été un débat passionnant et très intéressant sur l’éthique et la morale dans les grandes entreprises, avec justement des personnes qui étaient dans le monde professionnel. Donc au final, l’oral de sélection est un très bon exercice et une très bonne expérience pour apprendre à mieux se connaître et pour qu’également les jurys puissent nous donner des conseils sur les futurs choix qui seront à prendre durant toute notre vie d’étudiant, mais également durant notre vie professionnelle.

Qu’attendez-vous du soutien de la Fondation et du réseau des lauréats dont vous faites désormais partie ?
C’est avant tout un honneur de faire partie du réseau des lauréats de la Fondation Groupe Dépêche. J’espère avant tout du soutien de la Fondation et du réseau des lauréats, une aide pour trouver des stages durant les vacances d’été. Mais selon moi ce n’est qu’un simple détail, puisque j’ai déjà remarqué que dès les premières semaines de septembre, la Fondation se donnait corps et âme pour nous intégrer en nous proposant d’être bénévoles, de participer à des événements artistiques et sociaux. Je trouve que cela permet de donner vie à la Fondation et de pouvoir former une véritable cohésion entre les différents lauréats.

Décembre 2021