Manon Moncassin

En 2021, Manon Moncassin, 19 ans et originaire de Labarthe (Gers), était élève en terminale au lycée de Mirande. Cette même année, elle est devenue lauréate de la Fondation, dans la Promotion “Gaëlle Hermet”. Une opportunité inattendue mais qui lui a permis de s’élancer à la poursuite de son rêve : celui de devenir assistante sociale.

Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel et le parcours qui le précède ?
J’ai fait un Baccalauréat général avec comme enseignements de spécialité Sciences et Vie de la Terre (SVT), Sciences Economique et Sociale (SES) et Humanités, Littérature et Philosophie (HLP). Tout cela pour me diriger vers la profession d’assistante sociale. Je voulais un métier où je pouvais aider les gens. Rester cantonnée dans un bureau n’a jamais été mon objectif. Je suis tombée sur ça un peu par hasard, lors des foires des métiers. Je me suis intéressée à la profession et après le bac, j’ai passé les entretiens pour diverses écoles et j’ai été prise à l’IRFSS à Albi.

Comment vous est venue l’idée de candidater pour percevoir les Bourses Actives ?
Un de nos professeurs nous en avait parlé et une ancienne lauréate était de l’établissement. Il nous a expliqué ce que ça pouvait apporter. Et en rentrant chez mes parents, j’en ai parlé. J’ai pensé que ça pouvait être bien de candidater. On a rempli le dossier.

Quelles ont été les suites ?
J’ai eu un appel de la Fondation et j’ai appris que mon dossier avait été retenu. J’ai passé l’oral de sélection devant un enseignant de faculté et une avocate., c’était un peu stressant. Après avoir été finalement sélectionnée, je peux dire que c’est un gros avantage au niveau de mon indépendance. Mais la bourse n’apporte pas que ça, c’est aussi un soutien moral. On est aidé par un tuteur ou une tutrice en lien avec le métier que l’on veut faire. On est accompagné au cours de notre formation. J’ai rencontré des difficultés pour trouver des stages et ils ont été très réactifs et là pour moi.

Qu’est-ce que vous diriez aux bacheliers qui hésiteraient à candidater ?
Je recommande complètement de candidater. Il faut que tout le monde sache que cette bourse existe et je conseille à ceux qui le veulent, de postuler. Même si on pense ne pas être pris, il faut tenter. Avec de la détermination, ça peut marcher et la bourse de la Fondation apporte un vrai plus que beaucoup d’étudiants aimeraient avoir.

Propos recueillis par Aeimen Benallouche
Avril 2023