Mano Viavant

Cette rentrée de septembre marque le début de votre vie étudiante. Comment l’appréhendez-vous ?
J’aborde cette rentrée sereinement, voire même avec enthousiasme. En ce qui concerne la question des cours, étudiant des matières que je conçois toutes comme étant intéressantes, je pense que j’aimerais étudier. Je n’aurais pas de mal à apprendre de nouvelles choses contrairement aux précédentes années où réviser et chercher à retenir les cours de matières qui ne m’intéressaient pas pouvait être plus ou moins pénible pour moi. Et en ce qui concerne la question de ma vie en autonomie, je n’ai pas d’inquiétudes non plus, les différentes aides auxquelles j’ai droit me permettent de vivre convenablement. Je ne me sens ni trop seul ni complètement livré à moi-même puisque je vis en collocation avec une amie proche avec qui traverser tout ça.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi de suivre une licence de cinéma audiovisuel dans l’optique de me forger une culture cinématographique et un panel de connaissances théoriques important afin d’intégrer par la suite une école de cinéma comme Louis Lumière, La Femis ou l’ENSAV dans l’optique de devenir monteur pour le cinéma. Je n’exclus pas pour autant la possibilité de faire évoluer mon projet professionnel au cours de mes études, ayant conscience qu’il est possible de cumuler plusieurs postes lorsque l’on travaille dans ce milieu, faire une licence est aussi pour moi un moyen d’explorer les différentes possibilités de carrière qui s’offrent à moi.

Vous faites partie de la Promotion 2021 des lauréats de la Fondation, comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu la Fondation Groupe Dépêche au travers de ma professeur principale de Terminale. Elle avait partagé sur Pronote l’information qu’il était possible de candidater auprès de la Fondation afin d’obtenir une bourse tout au long de nos études, j’ai alors tenté ma chance.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
J’en retiens beaucoup de surprise. Le jour de mon oral, je ne m’attendais absolument pas à voir autant de lauréats et de lauréates bénévoles afin d’accompagner tous les candidats ayant fait le déplacement. Je m’attendais à passer un oral « quelconque » ou du moins similaire à ce que j’ai toujours connu, soit à attendre dans un couloir en attendant que mon tour vienne, c’est pour cela que je me rappelle surtout de la dynamique bienveillante et solidaire des lauréates et lauréats présents de façon bénévole ce jour-là.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
En dehors du soutien financier qui m’intéressait en premier lieu, j’espère surtout que la mise en relation avec mon tuteur ou ma tutrice me permettra d’accéder à des possibilités de stages ou à des contacts qui enrichiront mon cursus d’études universitaires.

Septembre 2021