Gaëlle Hermet, Marraine de la Promotion 2021
Vous êtes Capitaine de l’équipe de France féminine de rugby à XV. Quel regard portez-vous sur la saison à venir ?
Une saison riche avec de beaux événements à venir, en ligne de mire la coupe du monde 2022 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande. Un retour du public dans les stades qui procure du bonheur et beaucoup d’émotions.
Vous avez reçu l’Oscar de la meilleure joueuse française 2020, Prix décerné par le journal Midi Olympique. Qu’avez-vous ressenti ce jour-là ?
Enormément d’émotions ce sont mélangées ce jour-là, une immense fierté d’avoir reçu ce titre. C’est une récompense individuelle, mais qui est aussi le travail et surtout le fruit de tout un collectif, un groupe, que ce soit celui du Stade Toulousain ou celui du XV de France qui m’a permis de le recevoir. C’est aussi une récompense qui est adressée à toutes les personnes qui m’ont permis d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui (mes proches, mes premiers éducateurs, mes différents entraîneurs, mes dirigeants, mes coéquipières de club, …)
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous accepté de parrainer la Promotion 2021 de nos lauréats ?
J’ai accepté d’être la marraine de la Promotion 2021 car la cause de la Fondation m’a touchée et les valeurs qui émergent de celle-ci sont en adéquation avec celles que l’on peut retrouver dans le rugby : entraide, solidarité, lien humain/social, empathie, don de soi, …
Quel message souhaitez-vous faire passer à nos jeunes ?
L’abnégation et le travail mènent très souvent à l’accomplissement de nos rêves et/ou projets. Parfois, les chemins sont épineux et pas toujours lisses mais c’est dans ces difficultés que nous apprenons le plus et que nous progressons.
Il ne faut jamais baisser les bras, et se battre pour ce que l’on souhaite faire et ce que l’on souhaite devenir. Mon parcours sportif m’a appris cela, ainsi que mon double projet professionnel/sportif.
Quand vous ne jouez pas au rugby vous exercez en tant qu’ergothérapeute, pouvez-vous nous en dire plus sur votre profession ?
L’ergothérapie est une profession riche en valeurs, qui sont similaires à ce que je vis dans le rugby. C’est un métier qu’il est possible d’exercer dans différents secteurs comme le secteur sanitaire, médico-social et social.
Le but est d’aider les personnes à maintenir ou restaurer une certaine autonomie dans leurs activités de vie quotidienne, de façon sécuritaire, indépendante et efficace.
L’ergothérapeute est spécialisé dans les liens qui sont faits entre les occupations / activités et la santé, sa vision n’est donc pas uniquement centrée sur la pathologie ou le handicap mais elle est holistique et prend en compte toutes les sphères gravitants autour de la personne.
De plus, la collaboration avec les différents métiers du secteur médical/paramédical est essentiel pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes.