Emmy Leydier

Emmy Leydier, originaire de l’Hérault et lauréate 2021, poursuit des études de Droit à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier. Interview.

Vous êtes étudiante dans le supérieur depuis septembre 2021. Comment avez-vous vécu cette rentrée particulière et cette entrée dans la vie étudiante ?
Ma rentrée à la Faculté de Droit de Montpellier en septembre 2021 s’est plutôt bien passée. Le passage du lycée aux études supérieures a tout de même été un gros changement auquel il a fallu que je m’adapte notamment par rapport au rythme de travail qui est totalement différent et demande beaucoup de travail personnel. Maintenant que je suis pleinement entrée dans la vie étudiante depuis un an et que je me suis faite à cette nouvelle vie, je suis vraiment très épanouie dans ce que je fais et je passe des moments inoubliables !

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
Le domaine juridique est un milieu qui m’a toujours intriguée et passionnée. Avant de rentrer en études supérieures, j’ai eu la chance de faire un stage dans un cabinet d’avocats à Montpellier ce qui n’a fait qu’accroître mon attrait pour cette discipline. J’ai toujours aimé apprendre les langues, découvrir les cultures des différents pays et eu pour but de travailler à l’international, c’est pour cela que mon objectif est de devenir juriste à l’international.

Vous faites partie de la Promotion 2021, comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu l’existence des Bourses Actives grâce à mon lycée (Jules Guesde à Montpellier) qui avait envoyé un mail à tous les élèves. Trouvant cela très intéressant pour ma future vie étudiante, j’ai décidé de tenter ma chance.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
Les oraux ont toujours été pour moi un moment stressant. Cependant, je garde un très bon souvenir de mon oral de sélection. Grâce à l’accueil chaleureux et aux conseils des autres lauréats, je me suis sentie plus rassurée. De plus, le jury m’a également tout de suite mis à l’aise ce qui m’a permis de passer un moment d’échange très agréable.

Vous bénéficiez du soutien d’une tutrice, Michèle Tisseyre, comment se passent les échanges avec elle ?
Ma tutrice Michèle Tisseyre m’est d’une grande aide. Que ce soit par téléphone ou dans son cabinet, nos échanges se passent toujours très bien. Elle sait me conseiller sur les méthodes de travail et les exercices que je dois savoir faire en Faculté de Droit, mais également sur mon orientation. Cela me rassure de savoir que je peux avoir l’avis d’une professionnelle du milieu juridique. Ses conseils sont essentiels et très précieux à mes yeux étant donné que personne de mon entourage ne connaît ce milieu.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau de lauréats dont vous faites désormais partie ?
La Fondation est pour moi un réel soutien. Tout d’abord, l’aide financière me permet de me concentrer pleinement sur mes études, sereinement, sans avoir besoin de travailler à côté. Le tutorat est une aide précieuse qui me permet d’être épaulée et conseillée dans mon cursus. Enfin, les relations et les échanges avec les autres lauréats via les réseaux sociaux sont aussi très agréables et très importants afin de partager entre nous nos expériences. Grâce à toutes ces aides, toutes les chances sont de mon côté pour réussir.

Septembre 2022