Charlotte Fazenda

L’Héraultaise Charlotte Fazenda, boursière de la Fondation depuis septembre 2021, témoigne.

Quel a été votre parcours avant d’obtenir votre bourse l’été dernier ?
Je suis originaire de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34). J’étais au lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière (34). J’ai obtenu mon Baccalauréat, en juillet 2021, avec la note de 17,5. J’avais choisi les spécialités géopolitique et science économique et sociale. J’avais aussi pris deux options supplémentaires. Il s’agit de mathématiques complémentaires et euro-espagnol.

Une fois votre diplôme en poche, vers quelles études vous êtes vous orientée ?
Je suis entrée, en septembre dernier, à La Sorbonne pour effectuer des études de droit. De plus, j’ai été accepté au Collège de droit. Ce qui veut dire que j’effectue le parcours classique en licence mais j’ai aussi des cours supplémentaires dans le cadre de ce collège. Il est très reconnu dans le milieu.

Comment avez-vous connu la bourse de la Fondation ?
Le lycée avait envoyé un message à tous les élèves à ce sujet. J’en ai ensuite parlé à un de mes professeurs pour savoir si je devais candidater. Il m’a poussée à le faire et je me suis lancée.

Que vous a apporté cette bourse ?
Il y a l’aspect financier d’un côté qui me permet, en plus des bourses et des aides au logement, de payer mon loyer dans son intégralité. Il y a aussi un tuteur qui nous est attribué. J’ai la chance d’avoir une tutrice qui a, elle aussi, étudié le droit à la Sorbonne. Nous nous entretenons régulièrement. Je lui transmets mes notes, mes impressions et mes dates d’examens. De son côté, elle essaie de savoir comment je vais. Psychologiquement, les études peuvent être difficiles. Elle est passée par là donc elle peut m’aider. Elle va aussi m’aider pour trouver un travail cet été. C’est un véritable soutien au quotidien. Mes camarades de cours sont, pour la majorité, des enfants de juristes. Ils peuvent trouver des stages facilement et avoir de l’aide pour les cours. Grâce à la Fondation et ma tutrice, il y a un équilibre qui se crée par rapport à eux.

Il est clair que vous ne regrettez pas d’avoir tenté votre chance.
Absolument pas. Depuis septembre, j’ai l’impression de rendre un peu la pareille. Je suis bénévole d’une association, De l’Hérault aux Grandes Écoles. Cette année, elle a ouvert un dispositif de bourse semblable à celui de la Fondation. Nous offrons quatre bourses. Tous ceux que l’on ne peut pas prendre, nous les orientons vers la bourse de la Fondation.

Mars 2022