Andrei Diaconu & sa tutrice Me Séverine JUVIGNY

Andrei DIACONU est accompagné par Me Séverine JUVIGNY depuis le début de ses études de Droit à l’Université Toulouse I Capitole. Ce binôme laisse son empreinte ! Ils nous racontent ce que le tutorat a représenté pour eux durant ces trois années.

Andrei Diaconu

Andrei DIACONU :

Pour ma part, ces trois années passées avec Séverine comme tutrice ont été formidables. La fondation s’est chargée de me proposer une tutrice dont le métier était en parfaite adéquation avec mes études puisque Me Juvigny est avocate experte en droit des affaires. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en octobre 2021, et nous avons rapidement développé une certaine complicité. Lors de nos premières rencontres, nous avons parlé de droit et des différents parcours possibles en la matière, mais assez rapidement nos sujets de discussion ont dévié, à tel point que nos conversations ressemblent  aujourd’hui a celles que j’ai avec mes connaissances les plus proches.

Durant ces trois années, Séverine m’a permis d’appréhender le monde professionnel sous plusieurs angles, et m’a également donné des conseils sur ma vie personnelle que j’applique encore aujourd’hui. Sa bonne humeur rayonnante et ses anecdotes nombreuses nous ont permis de nouer des liens solides à tel point que si elle n’avait pas travaillé dans le monde juridique , cela n’aurait rien changé.

Elle m’a donné l’opportunité, à travers son club professionnel, de rencontrer différentes personnes qui travaillent dans différents domaines, que ce soit des banquiers ou encore des auto entrepreneurs dans des secteurs divers, mais aussi de décrocher des entretiens d’embauche pour des jobs étudiants et saisonniers.

Pour finir, je tiens à m’adresser aux futurs lauréats de la fondation pour leur conseiller d’entretenir un lien solide avec leurs tuteurs, et ce, qu’ils soient des professionnels en lien avec leurs études, ou non. Parfois ces derniers peuvent être très occupés , mais ils ne refuseront jamais de prévoir une rencontre, ne serait-ce que pour boire un café et discuter avec vous, et surtout si vous  montrez un vif intérêt pour cette chance qui nous est proposée.

Me Séverine JUVIGNY :

Je rejoins les propos d’Andrei sur ces 3 années de tutorat qui ont été très enrichissantes.

Nous avons rapidement développé des relations personnelles proches et nos échanges ont pris une tournure très fluide et informelle. Andrei est un étudiant très brillant et impliqué, avec qui j’ai beaucoup appris aussi. Son expérience et sa vision de la profession m’ont permis d’apprendre et de progresser également. J’ai beaucoup apprécié lui faire découvrir mon métier et mon implication dans le monde des affaires, ma manière d’accompagner mes clients et de développer mon cabinet.

Nous continuerons d’échanger Andrei et moi, bien au-delà du tutorat car nous avons noué des liens solides bien au-delà de la relation tuteur/étudiant.

Je tiens comme Andrei, à encourager les futurs lauréats et tuteurs à entretenir des échanges réguliers ensemble, et à dépasser les formats formels de réunion. Partager ensemble des moments conviviaux facilite les échanges et permet de constituer une équipe gagnante, chacun ayant quelque chose à apporter à l’autre.