Aïssata Doumbouya

Aïssata Doumbouya, 19 ans, suit actuellement un cursus dans le management à Toulouse après avoir obtenu son baccalauréat à Foix. Lauréate de notre programme des “Bourses Actives”, elle reçoit à ce titre une aide précieuse dans sa formation.

À tout juste 19 ans, la Fuxéenne Aïssata Doumbouya a déjà la tête sur les épaules. En première année de BTS SAM – support à l’action managériale – au lycée Ozenne, à Toulouse, la jeune femme a d’ores et déjà une idée de la voie qu’elle souhaite emprunter. Celle du management et de la gestion dans l’administration. Si aujourd’hui elle poursuit son cursus scolaire en ce sens dans la Ville rose, c’est notamment grâce à la Fondation et à son programme de bourses actives.

L’an passé, alors qu’elle était jeune bachelière et qu’elle terminait sa scolarité au lycée Jean-Durroux, à Ferrières-sur-Ariège, elle a, sur les conseils de sa professeure de l’époque, candidaté pour devenir lauréate.  « À l’époque, j’étais dans une situation financière compliquée, j’ai voulu tenter ma chance pour bénéficier de l’aide financière et du suivi mis à disposition par la Fondation, confie la jeune femme. J’ai envoyé ma candidature, avec une lettre de motivation, et j’ai finalement été sélectionnée pour passer les oraux à Toulouse. »

Cette deuxième étape l’a conduite face à un jury de deux personnes devant lequel elle a dû défendre son projet professionnel et les raisons de sa demande. « Juste avant, on avait rencontré des anciens lauréats qui nous ont expliqué comment cela allait se passait, cela nous a quelque peu rassuré », ajoute-t-elle. Au final, grâce à son oral convainquant, la jeune femme parvient à devenir lauréate de la Promotion 2021 aux côtés de 49 autres bacheliers.

À ce titre, elle a alors débuté sa nouvelle année scolaire en bénéficiant d’un soutien financier d’importance : « Sans cela, ma vie à Toulouse aurait été plus difficile. Avant d’obtenir l’aide, j’avais eu des problèmes liés au paiement de mon loyer. Grâce à celle-ci, tout a pu rentrer dans l’ordre et cela me permet d’être concentrée sur mes études », explique la lauréate. Elle bénéficie également d’un dispositif de tutorat personnalisé et d’une aide à la recherche de stage.

Son tuteur est lui-même un ancien lauréat de la Fondation. Il s’agit de Guillaume Abtouche, coach sportif gérant de sa propre entreprise. « Nous communiquons régulièrement, environ tous les 15 jours, pour lui donner des nouvelles quant à l’évolution de notre cursus, précise Aïsssata. Pour moi, c’est important car il me vient en aide sur des situations particulières, essaie de trouver des solutions et il m’a même accompagné dans mes démarches pour trouver un stage. »

Au final, la jeune femme a trouvé par ses propres moyens. Ce stage se déroulera… en Espagne. Et pour cause, avant d’arriver en France avec sa famille, la jeune femme, originaire de Guinée, a vécu de longues années en Espagne. Maîtrisant parfaitement la langue, elle a donc décidé de réaliser l’une de ses premières expériences professionnelles là-bas.

Une première étape pour celle qui compte, à la suite de son BTS, se diriger vers une licence. En attendant, et grâce au concours de la Fondation, elle dispense, en parallèle de son parcours scolaire, des cours de français dans une association qui aide des demandeurs d’asile. « Quand je suis arrivée en France, j’ai bénéficié de ces cours de FLE (français langue étrangère), c’est une belle opportunité de rendre la pareille », conclut Aïssata Dombouya, qui peut être fière de son parcours.

Avril 2022