Yohan Jarnac

Yohan Jarnac est actuellement en 4ème année Informatique et Réseaux (côté Système Informatique) à l’Insa Toulouse, école qu’il a rejointe directement après son Baccalauréat. Lauréat de la Promotion 2019, parrainée par le Docteur Fabio Cutone, il partage son expérience. Interview.

Je me dirige pour l’instant vers le développement informatique, mais sans plus de précision, tellement le domaine est large et me plaît : développement web, logiciel, jeux vidéo, etc. De plus, mes différents projets personnels, ainsi que les stages que je vais devoir réaliser, pourront potentiellement m’ouvrir les yeux sur un domaine plus précis.
La seule certitude est que la programmation est ce qui me plaît le plus dans mes études… D’où mon envie de continuer dans cette voie.

Durant mes années lycée, j’ai eu la chance de participer au programme des Cordées de la réussite, et plus précisément celui de l’Insa baptisé Égalité des Chances – Ô Talents. C’est au cours d’un de leurs multiples événements que j’ai connu la Fondation.

Que vous a-t-elle apporté ?
La Fondation m’a principalement apporté un soutien financier pour me permettre de valider mon semestre à l’étranger, obligatoire. Mais elle m’a aussi permis de prendre mon indépendance.

Comment se déroulent les échanges avec votre tuteur ?
De par nos emplois du temps respectifs très chargés, et du fait que je ne rencontre que très peu, voire pas de problèmes, nous ne nous voyons que lorsque cela est nécessaire. Mais je sais qu’au moindre souci, je peux compter sur lui.

Quels conseils délivrez-vous aux lycéens qui hésitent à candidater ?
Je leur dis de ne pas hésiter une seule seconde ! Tout est bon à prendre dans le soutien qu’apporte la Fondation, que ce soit l’aide financière ou le suivi du tuteur capable de nous guider et de nous aider dans nos études et nos choix. Et comme le dit le fameux proverbe : « qui ne tente rien n’a rien ».

Avril 2023
Propos recueillis par Emmanuel Haillot