Rosalia Mac-Arthur

rosalia

Rosalia Mac-Arthur est originaire de Carbonne, en Haute-Garonne. Elle est lauréate de la Promotion 2019. Après deux années de classe préparatoire à l’Ecole nationale des chartes au lycée Fermat à Toulouse, elle effectue une 3ème année double Licence Histoire-Médias à la Sorbonne et au Panthéon, à Paris. Elle répond à nos questions.

Quelle profession envisagez-vous et pourquoi celle-ci précisément ?
J’aimerais devenir reporter radio. J’ai envie de réaliser des documentaires avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire recueillir des histoires, les relier à l’intimité de chacun, me plonger dans des sujets de société, faire des recherches, mais aussi créer des univers sonores.

Quel regard portez-vous sur le soutien de la Fondation ?
J’ai une grande reconnaissance pour elle, pour le soutien tant moral que financier qu’elle m’apporte. Je me sens vraiment suivie et soutenue pendant mes études.

Comment s’organisent les rendez-vous avec votre tutrice ?
Nous nous écrivons assez régulièrement et nous organisons des rendez-vous sur Zoom. Je tiens ma tutrice au courant de comment se passe ma scolarité et nous échangeons sur nos découvertes culturelles respectives. Elle est d’un très grand soutien moral lorsque j’ai des coups de mou : elle sait trouver les mots justes pour me remotiver et me redonner confiance en moi.

Quels souvenirs gardez-vous des oraux de sélection après lesquels vous avez été retenue pour devenir lauréate de la Fondation ?
J’ai eu face à moi un jury bienveillant qui cherchait véritablement à comprendre qui j’étais, quels étaient mes engagements. Au départ assez intimidée, j’ai finalement passé un très bon moment.

Quels conseils délivrez-vous à celles et ceux qui s’apprêtent à candidater ?
Croyez en vous et en vos projets, quels qu’ils soient. Lors des oraux, ne vous en tenez pas à votre parcours scolaire qui a déjà été examiné attentivement. N’hésitez pas à parler d’expériences plus personnelles (associatives, artistiques, professionnelles, sportives…) et à les relier à vos qualités ou à vos ambitions. Il faut que vous sachiez vraiment pourquoi vous voulez cette bourse. Et si vous avez besoin d’être rassuré ou conseillé, n’hésitez pas à contacter d’anciens lauréats !

Mai 2022